Pratiques et contentieux de l'action humanitaire

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
23,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 05/2020
  • : 978-2-343-19837-8
211 pages
Résumé

Résumé

À tort ou à raison, on a trop avancé dans l'institutionnalisation d'une globalisation des pratiques humanitaires, sans toutefois en préciser les contours. Le sujet s'articule autour des actions, interactions et rapports de toute nature, qui forment l'ossature de la solidarité entre les humains. De fait, plus on y réfléchit, plus on découvre un champ complexe sans codes normatifs réellement consensuels.

On peut y voir la manifestation d'une ouverture du monde vers des solidarités incontournables où l'on se donne la main, et la quête d'une atténuation des souffrances des plus démunis. Se pencher sur les pratiques humanitaires c'est inévitablement se focaliser sur les nouveaux repères de la coopération entre les nations à partir de 1945. À ce propos, l'ONU demeure à la fois le symbole, l'instrument et le guide d'opérationnalisation des outils.

Au plan strictement informationnel, la notion d'humanitaire, qui pour une certaine école de pensée ne concerne qu'une exigence d'humanisation de la guerre, traduit en substance le souci de construction des solidarités générales, tant sur le plan interne qu'au niveau international, en prenant en compte les notions de devoir et d'obligation.

Pratiques et contentieux de l'action humanitaire expose les axes d'une réflexion dynamique et transversale, en intégrant l'ensemble des aspects historiques, juridiques, politiques et diplomatiques.

est enseignant à l'Institut des relations internationales du Cameroun et auteur de nombreux ouvrages avec une admirable transversalité scientifique. Leader d'opinion particulièrement engagé dans la défense et la promotion des droits et des libertés, il dirige par ailleurs le Cabinet international de conseil et d'arbitrage spécialisé dans le contentieux des investissements.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-19837-8
Titre Pratiques et contentieux de l'action humanitaire
Date de parution 05/2020
Nombre de pages 211
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Shanda Tonme
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
  Loading...