Précis de droit de la famille

Sous la direction d'Alain-Charles Van Gysel

Non disponible actuellement chez l'éditeur

142,00 €
  • : Bruylant
  • : 01/2005
  • : 978-2-8027-2006-5
732 pages
Résumé

Résumé

Ce Précis de droit de la famille vise un double public : d'une part les praticiens du droit familial, et d'autre part ceux qui aspirent à le devenir, à savoir les étudiants en Droit.

Il vise donc aussi un double but, qui est de constituer à la fois une base d'étude de la matière, et un vade-mecum qui permette à chacun de faire le point sur les problématiques les plus courantes.

Il est l'oeuvre des membres de l'Unité de droit familial du Centre de droit privé de l'Université Libre de Bruxelles, et d'autres enseignants à l'ULB qui se sont joints à eux.

Il s'agit de :
Madame Charlotte AUGHUET , Monsieur Jean-Emmanuel BEERNAERT, Madame Solange BRAT, Monsieur Jean-Christophe BROUWERS, Madame Isabelle DE STEFANI, Monsieur Emmanuel DE WILDE D'ESTMAEL, Monsieur Marc EKELMANS, Monsieur Quentin FISCHER, Madame Nicole GALLUS, Monsieur Guy HIERNAUX, Madame Huguette JONES, Madame Dima KARADSHEH , Madame Elisabeth LUSTMAN, Madame Nathalie MASSAGER, Monsieur Marc PREUMONT, et de Monsieur Vincent WYART.

Ils ont travaillé sous la direction d'Alain-Charles VAN GYSEL et à partir de son syllabus du cours de droit des Personnes.

Alain-Charles VAN GYSEL est aussi l'auteur de certaines parties, et d'éclairages sur des questions particulières.

Le Précis contient naturellement l'étude des sujets classiques qui l'on peut attendre d'un tel ouvrage : la personnalité et l'état civil, les relations familiales (mariage (y compris certains aspects patrimoniaux) divorce, vie commune hors mariage, filiation, adoption, obligations alimentaires) et le droit des incapables mineurs et majeurs.

Mais il présente aussi des aspects plus originaux, tels une analyse du droit judiciaire de la famille, de la médiation familiale, du droit pénal de la famille et du droit de l'aide et de la protection de la jeunesse, ainsi qu'un exposé synthétique des nouvelles règles du Code de droit international privé.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2006-5
EAN 9782802720065
Titre Précis de droit de la famille
Sous-titre Sous la direction d'Alain-Charles Van Gysel
Date de parution 01/2005
Nombre de pages 732
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Charles Van Gysel
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-2006-6
Format Papier
  Loading...