Précis de droit des sociétés commerciales OHADA

Préface du Pr Victor Kalunga Tshikala

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

47,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Congo
  • : 28/04/2022
  • : 9782140257919
494 pages
Résumé

Résumé

Ce livre constitue une vue panoramique générale des règles relatives à la constitution, au fonctionnement et à la dissolution de toute société commerciale, en épinglant les règles spécifiques à chacune, conformément aux dispositions contenues dans l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique du 30 janvier 2014.

L'auteur signale le rôle négatif de la solidarité pour l'adoption des sociétés de personnes dans l'espace OHADA en général et en République Démocratique du Congo en particulier, malgré leurs règles simples de constitution et de fonctionnement.

Dès lors, pour rendre les sociétés de personnes attrayantes afin de contribuer au développement économique et social en faveur des populations des États membres, la finalité même de l'OHADA, Lucain Kasongo Mwadiavita propose d'instituer un nouveau régime de solidarité en matière des sociétés de personnes, « le principe de solidarité différenciée ».

Ainsi, les règles applicables à toutes les sociétés commerciales sont exposées avec clarté pour faciliter la compréhension de ce nouveau venu aux utilisateurs dont les professeurs, les magistrats, les avocats, les chercheurs, les greffiers, les notaires, les huissiers, les étudiants, les opérateurs économiques et tous les usagers du droit OHADA.

Docteur en droit, Lucain Kasongo Mwadiavita est chercheur et professeur à l'université de Kamina en R.D. Congo. Avocat aux barreaux de Lubumbashi et de Kamina, acteur politique actif, député national, Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Président honoraire de la commission politique, administrative et juridique à l'Assemblée nationale en République Démocratique du Congo, il est actuellement 2e vice-président de la même commission.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-025791-9
EAN 9782140257919
Titre Précis de droit des sociétés commerciales OHADA
Sous-titre Préface du Pr Victor Kalunga Tshikala
Date de parution 28/04/2022
Nombre de pages 494
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucain Kasongo Mwadiavita
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Congo
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...