Précis de finances publiques

Expédié sous 3 à 6 jours

80,00 €
  • : LEGITECH
  • : Hors collection
  • 2e édition
  • : 07/2020
  • : 978-2-919782-55-0
572 pages
Résumé

Résumé

Quinze ans après la parution de la première édition du présent ouvrage, la dette publique reste au coeur des préoccupations des États, y compris du Luxembourg, et les finances publiques soulèvent partout des débats de fond sur le rôle des pouvoirs publics dans une économie de marché, sur le bien-fondé et l'efficacité de leurs multiples interventions.
Pour maîtriser la dette publique, il faut éviter les déficits publics, et donc mieux dépenser. À cette fin, la loi du 12 juillet 2014 relative à la coordination et à la gouvernance des finances publiques prévoit des lois de programmation pluriannuelle qui font partie intégrante des finances publiques, et qui ont pour finalité de définir les orientations financières pluriannuelles de l'ensemble de l'administration publique, dans un souci d'équilibre des comptes des administrations publiques à moyen et à long terme. Il est important, sinon nécessaire, de passer d'une vision financière limitée à l'État central à une vision englobant tous les secteurs de l'administration publique. Les problèmes financiers auxquels le Luxembourg est confronté, comme les autres pays, requièrent une analyse transversale des finances publiques entremêlant l'économique et le juridique (droit budgétaire, économie budgétaire et gestion publique).
Les finances publiques forment en effet une matière particulièrement vaste dépassant de loin le cadre trop étroit de leur seule analyse juridique. Elles se trouvent au carrefour de l'économie, du droit et de la politique. Ce type d'analyse, regroupant les trois approches est rare, voire inexistant, en littérature scientifique. C'est une lacune à laquelle le présent ouvrage entend remédier. À l'aide de schémas et de figures, l'ouvrage présente de manière claire et didactique une discipline complexe. Le lecteur y trouve aussi des thèmes d'études et de réflexion (les « Encadrés »), et les dispositions légales et réglementaires les plus importantes en matière de finances publiques (les « Documents légaux »), afin de regrouper en un seul endroit l'essentiel de ce qu'il faut savoir en la matière.

Alain Steichen est professeur associé à l'Université du Luxembourg, où il enseigne le Droit fiscal et les Finances publiques. Il est également avocat au barreau de Luxembourg.
Partner | Avocat à la Cour, Bonn Steichen & Partners
Caractéristiques
ISBN13 978-2-919782-55-0
Titre Précis de finances publiques
Numéro d'édition 2
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 572
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Steichen
Editeur / Collection / Sous-collection LEGITECH / Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances de l'État > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...