Préfet, procureurs et maires

L'autorité publique au début du XXIème siècle

Non disponible actuellement

13,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : 10/2011
  • : 978-2-7314-0785-3
158 pages
Résumé

Résumé

La « cohabitation » relativement nouvelle entre préfets, procureurs et maires ne se laisse pas spontanément voir à partir de la focale traditionnelle qu'est la distinction entre police administrative et police judiciaire. Aussi est-ce un contre-champ de cette focale que suggèrent les travaux réunis dans ce volume, en même temps qu'une autre manière de regarder certaines mutations politiques, administratives et sociales. Entre autres objets de réflexion envisagés par les contributeurs, il y a la résonance des intérêts publics, des sensibilités sociales contemporaines, de la complexité renouvelée de la société, du périmètre territorial d'action, de l'imbrication croissante des échelles locale, nationale et supranationale, sur les choix que ces trois autorités doivent faire à l'intérieur d'un principe de légalité qui est à la fois une ressource et une contrainte pour l'action. En creux des différentes contributions, c'est bien la question de l'ordre public qui est envisagée, dans un contexte dans lequel sa matrice formelle (développement d'une appréhension constitutionnelle et européenne) et ses concrétisations normatives se sont renouvelées, avec une ingénierie institutionnelle et juridique mobilisant préfets, procureurs et maires. D'une certaine manière, c'est une introduction intellectuelle et juridique au code de la sécurité intérieure qu'esquissent les auteurs.

Avec les contributions de : Karine Favro, Marie-France Feuerbach, Thomas Hochmann, Hélène Hoeppfner, Grégory Houillon, Nathalie Jacquinot, Xavier Latour, Pascal Mbongo, Jérôme Millet, Frédéric Jérôme Pansier.

Ouvrage publié avec le soutien de la Licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » de l'Université Paris Descartes et de l'Institut de droit public de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0785-3
Titre Préfet, procureurs et maires
Sous-titre L'autorité publique au début du XXI<sup>ème</sup> siècle
Date de parution 10/2011
Nombre de pages 158
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Latour, Pascal Mbongo
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...