Prendre la responsabilité au sérieux

Sous la direction de Alain Supiot, Mireille Delmas-Marty

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : 11/11/2015
  • : 978-2-13-073259-4
430 pages
Résumé

Résumé

Le monde globalisé est le théâtre de multiples catastrophes - écologiques, sociales et financières - qui s'enchevêtrent et se nourrissent l'une l'autre comme autant de foyers d'un même incendie. L'effacement des frontières et l'affaiblissement des États conduisent trop souvent à ce que ceux qui ont le pouvoir de les prévenir ou de les réparer n'aient pas à en répondre.
La question se pose donc de « reconnecter » pouvoir et responsabilité pour éviter le transfert des risques sur les plus faibles. Il faut pour y répondre « prendre la responsabilité au sérieux », c'est-à-dire la prendre dans son sens juridique. Tel est l'objet de ce livre, qui rend compte des travaux du séminaire organisé en juin 2015 au Collège de France par Alain Supiot. La responsabilité y est entendue au sens large, comme obligation de prévenir ou réparer les conséquences dommageables de ses agissements. Son étude combine une approche comparative (par l'examen de cas nationaux particulièrement significatifs, tels ceux des États-Unis, de la Chine, du Brésil ou de l'Inde) et une approche internationale des instruments juridiques destinés à promouvoir une responsabilité plus grande dans les domaines de l'écologie, de la santé et de la finance.
Cet ouvrage, dans sa dernière partie, présente et discute une série de recommandations très concrètes, qui ont été élaborées avec la participation des réseaux « Internationalisation du droit », fondés et animés par le professeur Mireille Delmas-Marty. Ces recommandations ont vocation à nourrir le débat public, et notamment la réflexion des participants à la Conférence sur le climat réunie à Paris à l'automne 2015.

Sous la direction d'Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty, professeurs au Collège de France. Publié avec le soutien de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités ».
Ont contribué à cet ouvrage : Luca d'Ambrosio, William Bourdon, Jérôme Bourgon, François Brunet, Vivian Curran, Isabelle Daughareilh, Mireille Delmas-Marty, Olivier Descamps, Caroline Devaux, William Fletcher Antoine Frérot, Linxin He, Jean Jouzel, Bin Li, Danouta Liberski-Bagnoud, Charles Malamoud, Kathia Martin-Chenut, Laurent Neyret, Claudia Perrone Moisés, Philippe Pochet, René de Quenaudon, Jean-Noël Robert, Supriya Routh, Janis Sarra, Alain Supiot, Deisy Ventura.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-073259-4
EAN 9782130732594
Titre Prendre la responsabilité au sérieux
Sous-titre Sous la direction de Alain Supiot, Mireille Delmas-Marty
Date de parution 11/11/2015
Nombre de pages 430
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mireille Delmas-Marty, Alain Supiot
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Format Papier
  Loading...