Présider la République

Actes du colloque du CERHIIP des 13 et 14 décembre 2018 (Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Non disponible actuellement

Plus que 1 exemplaire !
18,00 €
172 pages
Résumé

Résumé

La crise des Gilets Jaunes, l’Affaire Benalla, la réforme des retraites, puis la crise sanitaire de la Covid 19 et les attentats terroristes ont confirmé aux yeux de l’opinion publique la place centrale dans nos institutions du Président de la République, dans la mesure où Emmanuel Macron a été constamment interpellé par les Français sur ces différents sujets.

Fruit de la collaboration entre historiens du droit et publicistes, cet ouvrage explore diverses thématiques, depuis 1848 et l’introduction de la fonction présidentielle dans les institutions républicaines jusqu’à la mise en place récente du quinquennat.

En remettant la question en perspective historique, l’ouvrage apporte ainsi une contribution à la compréhension d’un des phénomènes centraux de la vie politique française contemporaine.

Sous la direction de Éric Gasparini, Professeur, Aix Marseille Univ., CERHIIP, Aix-en-Provence, France, et Julien Sausse, Maître de conférences, Aix Marseille Univ., CERHIIP, Aix-en-Provence, France
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1208-6
EAN 9782731412086
Titre Présider la République
Sous-titre Actes du colloque du CERHIIP des 13 et 14 décembre 2018 (Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence)
Date de parution 15/09/2021
Nombre de pages 172
Numéro de volume 46
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Éric Gasparini, Julien Sausse
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Histoire des Idées et des Institutions Politiques
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...