Résumé
La connaissance de l'Economie exige la maîtrise de Sept Principes Fondamentaux : la Rareté, l'Analyse Coût-Bénéfice, la Question des Incitations, l'Avantage Comparatif, l'Accroissement des Coûts d'Opportunité, l'Équilibre et l'Efficacité.
Les Sept Principes Fondamentaux :
- La Rareté : Disposer d'une plus grande quantité d'un bien signifie généralement que l'on dispose d'une plus faible quantité d'un autre bien.
- L'Analyse Coût-Bénéfice : Aucune action ne devrait être entreprise sans que son bénéfice marginal ne soit aussi grand que son coût marginal.
- La Question des Incitations : La comparaison des analyses coût-bénéfice nous permet de prévoir les décisions que les individus vont effectivement prendre.
- L'Avantage Comparatif : Chacun parvient au meilleur résultat s'il se concentre sur l'activité qui est relativement la plus productive.
- L'Accroissement des Coûts d'Opportunité : Les ressources dont le coût d'opportunité est le plus faible devraient être utilisées avant de recourir à celles dont le coût d'opportunité est le plus élevé.
- L'Équilibre : Un marché en équilibre ne laisse aux individus aucune opportunité inexploitée mais peut ne pas exploiter tous les gains réalisables par le biais de l'action collective.
L'Efficacité : Lorsque le gâteau économique devient plus grand grâce à l'efficience, chacun peut en obtenir une plus grande part.
Robert H. Frank, Professeur à l'Université de Cornell.
Ben S. Bernanke, ancien Professeur à l'Université de Princeton, Président de la FED.