Principes de droit administratif

L'action publique

Non disponible actuellement chez l'éditeur

130,00 €
672 pages
Résumé

Résumé

L'administration est décrite dans ses spécificités du point de vue des actes juridiques qu'elle peut accomplir (actes unilatéraux et contrats), des fonctions qu'elle est censée remplir (police administrative et service public), des moyens dont elle dispose (fonction publique et biens). L'exercice des pouvoirs et prérogatives de l'administration trouve ses limites dans un principe de responsabilité extracontractuelle affirmé dès le 19e siècle par la Cour de cassation, renforcé depuis par de nombreuses réformes législatives, ainsi que par le contrôle juridictionnel exercé par les cours et tribunaux de l'ordre judiciaire et les juridictions administratives.

La seconde édition de cet ouvrage est enrichie d'un nouveau titre (Principes de droit administratif) et d'une nouvelle structure simplifiée puisque la matière est désormais abordée en 10 chapitres. Le droit administratif belge influencé par le droit de l'Union européenne et le processus de transformation de l'État est exposé dans cet ouvrage de manière didactique et accessible, afin de faciliter son apprentissage par les étudiants et praticiens.

Ann Lawrence Durviaux est professeur à l'Université de Liège où elle y enseigne notamment le droit administratif. Elle est avocate spécialisée en droit des marchés et contrats publics.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-0767-6
EAN 9782807907676
Titre Principes de droit administratif
Sous-titre L'action publique
Numéro d'édition 2
Date de parution 19/09/2018
Nombre de pages 672
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ann Lawrence Durviaux
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...