Principes du gouvernement représentatif

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
9,00 €
  • : Flammarion
  • : Champs
  • : Essais
  • 3e édition
  • : 11/09/2019
  • : 978-2-08-149403-9
370 pages
Résumé

Résumé

Des démocrates athéniens à Montesquieu, d'Aristote à Rousseau, personne ne songeait à faire de l'élection l'instrument démocratique par excellence. Démocratie n'équivalait alors pas à gouvernement représentatif ; c'est le tirage au sort qui paraissait le mieux apte à respecter l'égalité stricte des candidats.

Que s'est-il donc passé au tournant du XVIIIe siècle, en Europe et aux États-Unis, pour que se renverse cette conception multiséculaire et qu'advienne l'idée qu'une démocratie est, par essence, un gouvernement représentatif ?

Dans cet essai, Bernard Manin montre que le système représentatif n'a pas pour seule fonction de permettre au peuple de se gouverner lui-même. Le gouvernement représentatif mêle en fait des traits démocratiques et aristocratiques. L'élu n'est jamais le double ni le porte-parole de l'électeur, mais gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement.

Bernard Manin est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur de science politique à la New York University. Il est connu pour ses travaux sur le libéralisme, la délibération politique et la démocratie représentative. Devenu un classique, Principes du gouvernement représentatif a été traduit en huit langues.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-08-149403-9
EAN 9782081494039
Titre Principes du gouvernement représentatif
Numéro d'édition 3
Date de parution 11/09/2019
Nombre de pages 370
Numéro de série 820
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Manin
Editeur / Collection / Sous-collection Flammarion / Champs / Essais
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire non applicable
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...