Retour à la liste
Procéder  - Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie, Pascal Texier

Procéder

Pas d'action, pas de droit ou : pas de droit, pas d'action ?

N° de réf. 9782842874094

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
Résumé
Aujourd'hui méprisée, la procédure semble déserter les enseignements des facultés de droit, alors même que les praticiens en ressentent chaque jour l'urgente nécessité. Trop souvent, ces règles sont perçues comme des obstacles à la fluidité du processus juridictionnel : elles en ralentissent et obscurcissent le cours et parfois même, c'est leur utilité qui est remise en cause. En outre, plusieurs thèses soutenues ou publiées récemment montrent qu'au-delà des mécanismes techniques, la procédure peut être riche d'enseignements sur la manière dont une société perçoit les conflits et la façon d'y remédier. C'est pourquoi l'IAJ et Droit et Cultures ont choisi d'organiser des Journées sur ce thème. Sa richesse est telle qu'il a fallu limiter les investigations aux seules procédures contentieuse et gracieuse, c'est-à-dire aux mécanismes mis en oeuvre pour donner une solution aux conflits de droit.

En réunissant les réseaux de chercheurs des deux centres il a été possible d'aborder la thématique choisie sous les angles les plus divers grâce à l'apport des historiens juristes, des praticiens, des sociologues, des anthropologues, etc.

Cette démarche s'inscrit clairement dans le cadre du programme scientifique de l'Institut d'Anthropologie juridique de Limoges : il ne s'agit pas d'interroger des expériences anciennes ou extra européennes dans une simple logique d'érudition mais d'enrichir le débat contemporain relatif à l'évolution du droit et des institutions, en lui restituant une dimension culturelle trop souvent négligée au profit de la pure technique.

Textes réunis par Jacqueline Hoareau-Dodinau, Gillaume Métairie, Pascal Texier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-409-4
Titre Procéder
Sous-titre Pas d'action, pas de droit ou : pas de droit, pas d'action ?
Date de parution 10/2006
Nombre de pages 396
Numéro de série 13
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie, Pascal Texier
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
ISBN10 2-84287-409-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...