Procédures civiles d'exécution Nouveauté

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
36,00 €
  • : Sirey
  • : Sirey université
  • 13e édition
  • : 08/09/2021
  • : 978-2-247-20233-1
430 pages
Résumé

Résumé

Les procédures civiles d'exécution regroupent l'ensemble des moyens et techniques mis à la disposition des créanciers par la loi afin d'imposer aux débiteurs l'exécution de leurs obligations. Elles assurent la concrétisation des droits par l'utilisation, si nécessaire, de la contrainte, et permettent en particulier au créancier d'obtenir le recouvrement de ce qui lui est dû. Le droit de l'exécution est donc le droit de l'effectivité : effectivité des droits substantiels des créanciers, mais aussi effectivité des décisions de justice dans les cas très fréquents où les poursuites ont pour objet l'exécution de la décision du juge.

C'est l'ensemble de cette matière, essentielle en pratique, que le présent ouvrage a pour objectif de faire découvrir au juriste ; guidé par le souci d'être complet, il veille en même temps à rester dans le cadre d'un format de synthèse. À jour des évolutions législatives et jurisprudentielles qui font des procédures civiles d'exécution une discipline extrêmement vivante, l'ouvrage présente d'abord les règles générales gouvernant les saisies, puis les différentes saisies et les mesures conservatoires, et enfin les procédures de distribution.

Il s'adresse en priorité aux étudiants en droit de niveau master, ainsi qu'à ceux souhaitant se présenter à l'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats, ou à l'examen d'accès à la formation professionnelle de commissaire de justice, les procédures civiles d'exécution étant en effet prévues au programme des épreuves écrites d'admissibilité. Quant aux candidats souhaitant embrasser la carrière de magistrat et passer le concours de l'École nationale de la magistrature, ils ont tout intérêt à connaître ce juge dédié à la discipline, le juge de l'exécution, et le contentieux spécifique qui lui est dévolu : ils auront plus tard à « gérer » au contact des autres acteurs de l'exécution, les huissiers de justice au premier chef (intégrés à la nouvelle profession de commissaire de justice à partir du 1er juiIlet 2022), mais aussi les avocats. Les praticiens trouveront eux-mêmes dans le présent ouvrage les éléments fondamentaux du droit positif, et la jurisprudence la plus actualisée sur ce qui fait le contentieux de l'exécution.

Gérard Couchez était professeur émérite de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et doyen honoraire.
Daniel Lebeau, maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Olivier Salati, auteur de la présente édition, est maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire de Droit privé et de sciences criminelles (EA 4690), directeur de l'Institut d'études judiciaires d'Aix-en-Provence, et directeur du master 2 professionnel Contentieux et procédures civiles d'exécution.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20233-1
EAN 9782247202331
Titre Procédures civiles d'exécution
Numéro d'édition 13
Date de parution 08/09/2021
Nombre de pages 430
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Lebeau, Gérard Couchez
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Sirey université
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Droit de l'exécution
Format Papier
  Loading...