Professions libérales au XXIe siècle

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
15,00 €
  • : Le Bord de l'eau
  • : Clair & Net
  • : 06/2020
  • : 978-2-35687-692-8
152 pages
Résumé

Résumé

Croqués par Daumier, décrits par Flaubert, par Balzac..., le médecin, l'avocat, l'architecte, le notaire et bien d'autres professionnels sont-ils toujours des notables conformes à l'identité de ce corpus professionnel dans l'inconscient collectif de notre société ? Dans notre monde en pleine mutation socio-économique, ces métiers libéraux, dits traditionnels, réglementés, voient émerger de nouvelles activités dans le champ libéral, tout comme l'apparition de la professionnalisation du chirurgien au XVIIIe siècle ou la naissance de l'expert-comptable au XIXe siècle arrivée des activités industrielles.

S'il n'y pas d'ambiguïté sur le mot profession celle-ci existe pour le terme libéral : libéral et/ou libéralisme sont des mots polysémiques et de charge polémique. Ils désignent à la fois des rapports particuliers entre l'individu, le professionnel et la société, et des pratiques économiques qui ne sont pas forcément capitalistiques pour le secteur des professions libérales, mais dans une logique comportementale d'indépendance et de liberté d'action.

Après une thèse intitulée Cent ans de caricature médicale, Olivier Aynaud exerce le métier de médecin se passionnant pour les papillomavirus humains, en particulier chez l'homme, avec de nombreuses publications. Militant au Syndicat des Médecins de Paris puis pour l'ensemble des professions libérales comme secrétaire général de l'Union nationale des Professions libérales (UNAPL), il s'attache à défendre la profession libérale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35687-692-8
Titre Professions libérales au XXIe siècle
Date de parution 06/2020
Nombre de pages 152
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Aynaud
Editeur / Collection / Sous-collection Le Bord de l'eau / Clair & Net
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Professions libérales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...