Progéter les personnes vulnérables

Regards croisés sur la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 04/03/2014
  • : 978-2-343-02730-2
270 pages
Résumé

Résumé

La réforme juridique de la protection des majeurs en 2007 a remis plus de 800 000 mesures de tutelle et de curatelle sur le devant de la scène.

Que font les personnes qui exercent des mesures de tutelle et de curatelle dans un cadre professionnel ? Les articles et reportages médiatiques qui ont suivi la réforme de 2007 n'ont pas répondu à cette question. Les mandataires s'y trouvent tour à tour accusés d'en faire trop et de priver les personnes protégées de liberté, ou de ne pas en faire assez et de leur faire prendre des risques.

Alors, en quoi consiste cette profession ? Quelle place occupe la personne protégée dans cette mesure ? Quel cadre juridique organise le dispositif ?

Cet ouvrage apporte des éclairages sur ces questions essentielles, en donnant la parole aux professionnels de la protection des majeurs. Il intéressera tout autant les professionnels, les partenaires, que les familles qui s'interrogent sur le rôle du tuteur ou du curateur de leur proche.

Ce livre est le fruit des premières années de la formation proposée par l'Unafor pour préparer le certificat national de compétence (CNC), indispensable pour exercer des mesures judiciaires de protection des majeurs en tant que professionnel.

Il associe les analyses de professionnels ayant suivi la formation avec celles des formateurs qui les ont accompagnés. Ces regards croisés offrent une réflexion collective riche, qui allie pratique professionnelle et réflexion théorique, créant la singularité de cet ouvrage.

Préface de François Fondard.
Sous la direction de Elisabeth Luisin-Pagnod, Monique Soulard-Pechberty, Frédéric Duriez.
Elisabeth Luisin-Pagnod, juriste, ancienne déléguée à la protection des majeurs et directrice d'UDAF, a pris la direction de l'UNAFOR, centre de formation spécialisé entre autres dans la formation des professionnels de la protection des majeurs. Après 4 années dédiées aux formations aboutissant aux divers CNC, elle relance les colloques consacrés à la pratique tutélaire.
Monique Soulard-Pechberty, psychologue clinicienne, responsable de l'association Le Frene, intervient à l'UNAFOR pour former les mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Elle anime également des groupes d'analyse de la pratique professionnelle et participe à des missions d'audit, de conseil et d'élaboration de projet auprès de structures du secteur social et médico-social.
Frédéric Duriez, titulaire d'un diplôme d'école de management, participe depuis dix ans à la coordination pédagogique des formations des professionnels de la protection des majeurs, proposées en présentiel ou en e-learning. Il intervient en formation auprès des mandataires judiciaires à la protection des majeurs qui préparent le certificat national de compétences.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-02730-2
EAN 9782343027302
Titre Progéter les personnes vulnérables
Sous-titre Regards croisés sur la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Date de parution 04/03/2014
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Monique Soulard-Pechberty, Elisabeth Luisin-Pagnod, Frédéric Duriez
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit civil > Sûretés
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...