Projets, programmes, problèmes et sorcellerie

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J'étais un jeune professeur sans histoire. En 1998, le doyen de ma faculté me convoqua pour me demander de coordonner le réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil. Après deux années de travaux, un nouveau programme baptisé "Candis 2000", est mis en place. Il ne s'agit plus simplement de déplacer les matières entre années, mais de changer radicalement la manière d'appréhender la formation des étudiants en plaçant ceux-ci en son centre. Et si l'étudiant est au centre, quelle place a encore l'enseignant, détenteur du savoir ? Que devient la (sacro-sainte) liberté académique ?

Imaginez les étudiants réunis en petits cercles autour d'un tuteur. Celui-ci sort de son chapeau une baguette, il prononce une formule magique et hop, le savoir se transfère automatiquement. Décidement, la sorcellerie n'est pas loin !

Et quand on sait que, dès la rentrée 2004, étudiants et professeurs participeront au développement d'un espace européen de l'enseignement supérieur, commun aux quarante signataires de la "Déclaration de Bologne", qu'ils auront de nouveaux changements à digérer, les personnages de cette histoire prennent une dimension supplémentaire : ils deviennent des archétypes !

Bentler est professeur à l'Université Catholique de Louvain, où il enseigne la conception des machines. Artiste, ce sont ces mêmes machines qu'il dessine... ainsi que ses collègues. Il pose ici un regard caustique sur la mise en place d'une réforme. Il dessine et peint tout ce qui ne peut être dit.>I

EAN 9782872097432
ISBN 978-2-87209-743-2
Date de parution 01/04/2004
Nombres de pages 160
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benher
Editeur Academia
Collection Collection Pedasup
Thème Droit > Droit de l'éducation
Projets, programmes, problèmes et sorcellerie
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