- Résumé
-
Résumé
La propriété a des origines bien plus anciennes qu'on ne l'imagine. Treize siècles avant notre ère, la Mésopotamie la connaissait et la codifiait bien avant les Grecs et les Romains. Aujourd'hui, il n'en existe aucune définition universelle. Chaque pays, chaque culture, chaque histoire se l'approprient. « Inviolable et sacrée » chez les Français, elle est un « faisceau de droits » pour les Anglo-Saxons, collective en Afrique, singulière en Asie... Violente par essence et pacificatrice dans l'usage, la propriété apparaît dès lors comme le meilleur outil, voire la meilleure arme pour comprendre le monde où nous sommes.
Dans Propriété. Le sujet et sa chose, Christophe Clerc et Gérard Mordillat analysent l'histoire et le concept de propriété. Un concept si familier et si énigmatique lorsqu'il s'applique à la propriété du corps, de l'intelligence, de la nature. Une chose est sûre : si la propriété a des propriétés, une grammaire, elle n'a pas de propriétaire.
Christophe Clerc est avocat à la Cour et enseigne le droit à Sciences Po.
Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste, coauteur, entre autres, de la célèbre série Corpus Christi et de l'ouvrage Jésus contre Jésus. Après leur série Travail Salaire Profit, Gérard Mordillat et Bertrand Rothé ont publié, au Seuil, Les Lois du capital. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-02-151390-5 EAN 9782021513905 Titre Propriété Sous-titre Le sujet et sa chose Date de parution 12/05/2023 Nombre de pages 546 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Christophe Clerc,Gérard Mordillat Editeur / Collection / Sous-collection Seuil Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle Co-éditeur Arte éditions Format Papier