Prostitution et politiques européennes

Pour une approche anthropologique du droit

Non disponible actuellement chez l'éditeur

17,50 €
197 pages
Résumé

Résumé

Chaque pays européen possède une régulation particulière de l'acte prostitutionnel. Cependant, derrière cet état de fait, se dessinent des histoires et des idéologies différentes. Que deviennent-elles alors, lorsque la perspective politique de ces États est de s'organiser autour d'une démarche commune ? Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne exigent, en effet, au profit d'une logique internationale, une remise en cause permanente des visées nationales. Dans ce contexte, comment la régulation de l'acte prostitutionnel peut-elle donc s'organiser ?

De plus, marquée par la traite des êtres humains, l'exploitation sexuelle et la mondialisation des réseaux criminels, la prostitution se présente comme un véritable défi lancé aux sociétés européennes. Dès lors, le débat autour des droits de l'Homme ne peut-il pas offrir un socle nouveau pour appréhender un problème, certes historique, mais dont l'actualité souligne le scandale ? Plus fondamentalement encore, n'y a-t-il pas, pour nos sociétés, un indicatif anthropologique à décrypter dans cette pratique, dans sa régulation et dans ses enjeux ?

Diplômé de l'institut catholique de Toulouse et de l'université Marc Bloch de Strasbourg, philosophe, théologien, Maïko-David Portes enseigne actuellement au sein d'une société privée.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-02648-3
Titre Prostitution et politiques européennes
Sous-titre Pour une approche anthropologique du droit
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 197
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maïko-David Portes
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit européen > Politiques européennes
ISBN10 2-296-02648-6
Format Papier
  Loading...