Protection européenne et internationale des droits de l'homme

45,65 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Les droits de l'homme sont devenus un sujet de préoccupation majeure pour la société internationale. Ils constituent désormais la pierre angulaire de l'édifice juridique européen.

L'ouvrage retrace les différentes étapes qui ont conduit à l'émergence du droit international des droits de l'homme. Il examine le système universel, celui de l'O.N.U., et les différents traités conclus en son sein qui constituent la charte internationale des droits de l'homme.

Les systèmes interaméricain et africain de protection sont également passés en revue avant d'aborder le système européen : celui de l'Union européenne d'abord et celui du Conseil de l'Europe ensuite. Une place privilégiée est réservée au système du Conseil de l'Europe, en particulier à la Convention européenne des droits de l'homme. La Convention offre en effet le système le plus éprouvé et évolué de protection. Il a considérablement marqué de son empreinte le système de l'U.E. et celle-ci envisage d'adhérer à la Convention des droits de l'homme. Les mécanismes de protection ainsi que la jurisprudence des organes de contrôle sont exposés de façon synthétique.

L'ouvrage offre ainsi aux juristes praticiens ou académiciens, soucieux de s'initier aux mécanismes internationaux et supranationaux de protection des droits de l'homme, une vue d'ensemble nourrie d'exemples concrets.

EAN 9782802719656
ISBN 978-2-8027-1965-6
Date de parution 12/01/2005
Nombres de pages 240
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rusen Ergec
Editeur Bruylant
Format Papier
Protection européenne et internationale des droits de l'homme - Rusen Ergec | Lgdj.fr
Protection européenne et internationale des droits de l'homme
45,65 €