Résumé
Le droit de la protection internationale a connu un essor prodigieux depuis les années soixante-dix. Son champ d'application est en évolution permanente. Les stratégies juridiques mises en place sont variées et tentent de répondre aux nombreux défis posés par la protection de l'environnement aux échelons national, régional et universel.
Regroupant tous les textes fondamentaux en langue française ainsi que des extraits de décisions judiciaires et arbitrales, cet ouvrage contient également des analyses qui soulignent la part sans cesse croissante des exigences de protection de l'environnement dans des domaines très divers, tels le commerce international, le droit des investissements internationaux ou la protection internationale des droits de l'homme.
Par son caractère complet et d'actualité, cet ouvrage constitue un instrument de référence indispensable pour les chercheurs, praticiens et nombreuses autres personnes s'interessant à la protection internationale de l'environnement.
Laurence Boisson de Chazournes
Professeure et Directrice du Département de droit international public et organisation internationale à la Faculté de droit de l'Université de Genève. Professeure invitée à l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) et à l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III. Conseil auprès du Département juridique de la Banque mondiale (1995-1999). Experte auprès de nombreuses organisations internationales.
Richard Desgagne
Chercheur en droit international. Conseiller juridique régional pour une importante organisation internationale oeuvrant dans le domaine humanitaire.
Makane M.Mbengue
Assistant d'enseignement et de recherche à la Faculté de droit de l'Université de Genève Chercheur dans le cadre de projets de recherche financés par le Fonds National Suisse (FNS).
Cesare P.R. ROMANO
Directeur adjoint du Project on International Courts and Tribunals (PICT) et Chercheur associé auprès du Center on International Cooperation, New York University.