Protection rapprochée et sécurité entreprise

Des nouvelles normes à l'international
26,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Depuis le développement du marché de la sécurité privée, les starts du show-business et du cinéma ont contribué à la croissance de la demande des gardes du corps en même temps qu'elles ont valorisé l'image de cette profession. Par ailleurs, les engagements de l'armée américaine en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003, ont entraîné dans ces conflits un afflux massif des forces privées dont une grande partie était investie des missions de sécurité, en particulier la protection armée des VIP, des hauts dirigeants d'entreprise, des autorités civiles et militaires, des sites, des convois, etc.
En raison des craintes que suscitent les menaces asymétriques au niveau international, les gardes du corps sont de plus en plus sollicités dans les zones sensibles, non seulement par des entreprises privées, mais également par des représentants des médias, des instances diplomatiques, des milieux d'affaires et des particuliers ; leurs missions requièrent de nouvelles compétences qui sont en rupture avec les normes du mercenariat qui prévalaient durant la période de la guerre froide. D'où l'émergence d'une nouvelle typologie de gardes du corps qui opèrent au profit des entreprises dans les zones critiques. De même, dans leur stratégie de développement à l'international, les grandes entreprises occidentales ont compris la nécessité d'intégrer de nouveaux paradigmes dans leur management des risques environnementaux notamment dans les pays du Sud.

Jacob Étienne a travaillé dans la sécurité industrielle après une expérience de sous-officier dans les troupes de marine de l'armée de terre. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie et poursuit des recherches sur la sécurité des entreprises à l'international et plus particulièrement en Afrique.

EAN 9782296997646
ISBN 978-2-296-99764-6
Date de parution 06/02/2013
Nombres de pages 226
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacob Etienne
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
Protection rapprochée et sécurité entreprise - Jacob Etienne | Lgdj.fr
Protection rapprochée et sécurité entreprise
26,00 €