Protéger le majeur vulnérable

Tutelle, curatelle et autres mesures

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
29,90 €
  • : Editions Sociales Françaises - E.S.F.
  • : Actions Sociales
  • : Référence
  • : 01/09/2021
  • : 978-2-85086-459-9
334 pages
Résumé

Résumé

Selon les dernières données fournies par l'Insee, la France comptera près de 4 millions de séniors (60 ans au moins) d'ici 2050 et 1,2 million de nos concitoyens seront dépendants en 2040 contre 800 000 aujourd'hui.

À partir de ces quelques indications chiffrées, il apparaît que la problématique des majeurs en état de vulnérabilité nécessitant une mesure de protection juridique est une réalité sociale qui, au demeurant, devrait se confirmer pour les années à venir. En outre, la probabilité d'être placé un jour « sous » une mesure de protection est de plus en plus forte pour chacun d'entre nous ou pour l'un de nos proches.

Cet ouvrage présente l'ensemble des mesures de protection des majeurs qu'elles soient judiciaires, administratives ou conventionnelles : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mesure d'accompagnement judiciaire, mesure d'accompagnement social personnalisé, habilitation familiale et mandat de protection future.

Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage est étayé de nombreux exemples. À jour des derniers textes et jurisprudences, il contient une mine d'informations pratiques sans omettre, pour autant, les différents points de vue soutenus lors les débats doctrinaux ayant cours. Une analyse critique des dispositions légales et réglementaires est proposée, offrant ainsi des perspectives de réflexion au-delà des considérations purement techniques.

Ce livre apportera des réponses concrètes à toutes les personnes qui s'intéressent, à titre professionnel ou non, aux questions référées à la tutelle, curatelle et autres mesures de protection.

Michel Boudjemaï, spécialiste du droit de l'aide et de l'action sociale, est actuellement directeur des enseignements juridiques de l'Institut régional du travail social de Champagne-Ardenne (IRTS-CA) à Reims. Il enseigne notamment dans le cadre du certificat national de compétence mention « mandataire judiciaire à la protection des majeurs » (CNC MJPM). Docteur en droit public, il est membre associé du Centre de recherche droit et territoire (CRDT) de l'université de Reims Champagne-Ardenne, ainsi que du laboratoire de recherche en droit de l'université de Bretagne occidentale de Brest (Lab-LEX).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85086-459-9
EAN 9782850864599
Titre Protéger le majeur vulnérable
Sous-titre Tutelle, curatelle et autres mesures
Date de parution 01/09/2021
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Boudjemaï
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Sociales Françaises - E.S.F. / Actions Sociales / Référence
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...