Puffendorf et la loi naturelle

Expédié sous 6 à 10 jours

33,00 €
262 pages
Résumé

Résumé

L'idée de la loi naturelle, depuis qu'elle fut lancée par les Grecs, n'a cessé de constituer un des points chauds de la réflexion humaine. De nombreux philosophes en effet s'y intéressèrent pour la défendre ou la rejeter. Si bien que leurs diverses interprétations enchevêtrées ont abouti à en rendre la saisie difficile. Ce que nous en savons aujourd'hui résulte néanmoins de ces influences. Spécialement des recherches du Moyen-Age et du XVIIème siècle.

L'initiateur de cette dernière étape c'est Grotius. Après lui Pufendorf développa au maximum cette nouvelle compréhension d'un thème ancien en s'inspirant de la méthode cartésienne et de l'esprit scientifique naissant. Malheureusement la génération suivante, celle des Lumières, modifia beaucoup cet acquis et aboutit à une sorte d'idéalisme tout-à-fait contraire. On oublia alors le rationalisme expérimental en faveur d'un rationalisme abstrait qui ne résista pas aux orientations ultérieures de la pensée.

Or la démarche intellectuelle de Pufendorf méritait l'attention. Elle pouvait servir de soutien à des intuitions ou des découvertes modernes, celles de notre temps. Par ailleurs il apparaissait opportun de la replacer dans l'histoire de la philosophie. D'où cette étude unique en son genre.

Pierre Laurent a commencé par participer à la vie du monde des affaires au Maroc et en France avant d'entrer au Séminaire universitaire de l'Institut Catholique à Paris. Une licence de philosophie et de théologie l'ont conduit à travailler à un doctorat. Son ministère auprès de nombreux foyers l'a orienté par ailleurs vers un sujet de morale. D'où son intérêt pour la loi naturelle dont la papauté fait un large usage.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7116-2041-8
EAN 9782711620418
Titre Puffendorf et la loi naturelle
Date de parution 03/05/2000
Nombre de pages 262
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Laurent
Editeur / Collection / Sous-collection Vrin / Histoire de la philosophie
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-7116-2041-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...