Punir

Pour quoi faire ?

Expédié sous 2 à 5 jours

19,30 €
  • : Flammarion
  • : 01/03/2004
  • : 9782082103473
184 pages
Résumé

Résumé

Stigmatisée comme l'échec d'une relation éducative, dépréciée dans la plupart des courants psychosociologiques, la punition fait l'objet, depuis les années 1970, du mépris des penseurs, des praticiens et des familles. Aujourd'hui, alors que les incivilités, les agressions verbales et physiques se multiplient dans le comportement des enfants et des adolescents, de nombreux enseignants souhaitent pouvoir recourir à la punition, en dépit des dispositions réglementaires qui en rendent l'utilisation malaisée, voire impossible.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans quelle mesure la permissivité et l'indulgence généralisées sont-elles responsables de l'actuelle dégradation des rapports sociaux à l'école comme dans la rue ? Pour répondre à ces questions, Judith Lazar retrace d'abord l'« histoire des raisons de punir » du XVIIIe siècle à nos jours, où l'esprit des théories d'après mai 1968 demeure vivace. À la lumière de cette histoire, elle analyse certains problèmes contemporains comme l'affaire du voile, l'insécurité ou l'état de l'école en France, et parvient à une conclusion susceptible d'en surprendre plus d'un : loin d'être un acte honteux ou répréhensible, la punition constitue un facteur de cohésion sociale et un gage d'égalité dans nos démocraties.

Judith Lazar, sociologue, est l'auteur de nombreux ouvrages. Elle prolonge ici l'analyse entreprise dans La Violence des jeunes. Comment fabrique-t-on des délinquants ? (Flammarion, 2002).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-08-210347-3
EAN 9782082103473
Titre Punir
Sous-titre Pour quoi faire ?
Date de parution 01/03/2004
Nombre de pages 184
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Judith Lazar
Editeur / Collection / Sous-collection Flammarion
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-08-210347-1
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...