Punir, restaurer, guérir

Regards croisés sur la justice restaurative

Expédié sous 6 à 10 jours

17,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Controverses
  • : 05/02/2014
  • : 978-2-343-02818-7
168 pages
Résumé

Résumé

Comment faire respecter le principe général de la justice qui est de rendre à chacun selon son dû tout en prenant en compte les intérêts particuliers des individus et l'intérêt général de la société ?

La justice restaurative part du principe que le crime et le délit créent des besoins pour la victime, la société mais aussi l'infracteur... et donc des obligations. Trop souvent, la punition infligée ne tient compte que d'une arithmétique légale de la peine, sans liens avec l'histoire particulière qui s'est jouée et donc sans interroger les besoins des parties en présence.

Cet ouvrage rassemble les contributions d'un colloque qui a eu lieu au Sénat français en janvier 2013 et se propose de porter un regard à la fois théorique et pratique sur la justice restaurative.

Cet ouvrage est une pierre dans le débat actuel sur le sens de la peine dans notre société. Il aborde des questions fondamentales : comment faire respecter la loi et garantir la sécurité de tous, sans penser nécessairement que la prison soit la seule issue à la délinquance ? Comment faire pour éviter que la peine ne soit qu'une abstraction qui tienne plus compte de son inscription dans le Code pénal que de la souffrance des victimes et par extension de la société ?

Il est urgent de réaffirmer dans le quotidien des hommes et des femmes la dimension sociale de la justice pour restaurer la paix sociale.

Sous la direction de Frédéric Rognon et Brice Deymié.
Contributeurs : Sabrica Bellucci, Neal Blough, Robert Cario, Brice Deymié, Jean-Marc Ferry, François Goetz, Gilles Latapie, Arnaud Latscha, Jean-René Lecerf, Denis Müller, Frédéric Rognon, Arnaud Stoltz, Jean-Pierre Sueur, Howard Zehr.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-02818-7
EAN 9782343028187
Titre Punir, restaurer, guérir
Sous-titre Regards croisés sur la justice restaurative
Date de parution 05/02/2014
Nombre de pages 168
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Rognon, Brice Deymié
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Controverses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...