Retour à la liste
Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ? - Alain Supiot, Pierre Musso

Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

Sous la direction de Pierre Musso, Alain Supiot

N° de réf. 9782705697662

En stock, expédié sous 24 h

27,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Qu'est-ce qu'un « régime réellement humain du travail » ? Quelles sont les significations philosophiques, religieuses et les représentations artistiques du travail ? Cet ouvrage traite des concepts et des conceptions du travail humain, des images, des rythmes et des régimes contemporains du travail.

L'Organisation internationale du travail fut créée il y a un siècle, sur le constat « que la non-adoption par une nation quelconque d'un "régime de travail réellement humain" fait obstacle aux efforts des autres nations désireuses d'améliorer le sort des travailleurs dans leurs propres pays ». Il s'agissait alors d'instituer une police sociale de la concurrence internationale, propre à empêcher que celle-ci ne détériore les conditions de travail des hommes. Avec la « globalisation », le régime du travail dépend des échanges internationaux, provoquant une extension du travail salarié, mais aussi la déstabilisation de ses formes traditionnelles, la montée en puissance du chômage et d'un travail dit « informel ». La révolution numérique et les nouvelles formes de « rationalisation » du travail donnent jour à des types inédits d'aliénation et de risques pour la santé, mais peuvent ouvrir des opportunités nouvelles pour une plus grande liberté dans le travail.

Ce colloque de Cerisy a examiné les grandes évolutions depuis un siècle, au regard des formes nouvelles de déshumanisation du travail.

Contributions : Augustin Berque, Jean-Michel Besnier, Étienne Bours, Cristina Ciucu, Benoît de Cornulier, Cyril Cosme, Christophe Dejours, Marie-Anne Dujarier, Babacar Fall, Isabelle Ferreras, Jean-Paul Géhin, Philippe d'Iribarne, Cornelia Isler-Kerényi, Samuel Jubé, Sandrine Kott, Michel Lallement, Danouta Liberski-Bagnoud, Charles Malamoud, Francis Maupain, Dominique Méda, Pierre-Michel Menger, Annie Montaut, Pierre Musso, Pedro Augusto Gravatà Nicoli, Supriya Routh, Janis Sabra, Gerd Spittler, Alain Supiot, Pierre Veltz et Michel Volle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7056-9766-2
Titre Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?
Sous-titre Sous la direction de Pierre Musso, Alain Supiot
Date de parution 08/2018
Nombre de pages 524
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Supiot, Pierre Musso
Editeur / Collection / Sous-collection Hermann / Société et pensées
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...