Retour à la liste
Qu'est-ce qu'une société internationale juste ? - Emmanuelle Tourme-Jouannet

Qu'est-ce qu'une société internationale juste ?

Le droit internationale entre développement et reconnaissance

N° de réf. 9782233006301

Non disponible actuellement

38,54 €
Résumé
La société mondiale est devenue aujourd'hui une société postcoloniale et post-guerre froide. Ces deux circonstances expliquent qu'elle soit traversée par deux grands types d'injustices que Nancy Fraser avaient identifiés pour les sociétés internes. D'une part, elle connaît des disparités économiques et sociales entre Etats qui ont donné lieu à des revendications très fortes dès les années 1950 avec les premières décolonisations. Ces inégalités, auxquelles participent désormais certains grands Etats émergents, demeurent criantes aujourd'hui et posent toujours le problème de l'écart entre égalité formelle et égalité réelle. D'autre part, elle est de plus en plus confrontée à des revendications d'ordre culturel et identitaire qui instaurent cette fois-ci une tension entre égalité et différence. Les Etats défavorisés, ceux qui se sentent stigmatisés, mais aussi les peuples autochtones, les ethnies, les minorités, les femmes aspirent aujourd'hui à la reconnaissance de leur égale dignité mais aussi de leurs identités et de leurs droits spécifiques ou même, pour certains, à la réparation des injustices nées de la violation de leurs identités et la confiscation de leurs biens ou de leurs terres.

Or, pour répondre à ces deux types de revendications, les sujets de la société internationale ont élaboré deux types de remèdes traduits en règles juridiques : le droit relatif au développement et le droit relatif à la reconnaissance. Ces deux droits ne sont pas des branches juridiques parfaitement autonomes et individualisées ni des ensembles de règles formalisés, ils sont imparfaits et suscitent de réelles difficultés en raison de leurs dark side, mais ils peuvent néanmoins être interprétés comme instaurant les premiers jalons de ce que pourrait être une société internationale plus juste qui soit à la fois équitable (réponse aux injustices socio-économiques) et décente (réponse aux injustices culturelles).

L'objectif de ce livre est à la fois de mettre en exergue une telle évolution et de la questionner en la remettant dans sa perspective historique et en la soumettant à une analyse critique de ses présupposés et de ses implications.

Emmanuelle Jouannet est professeure à l'Université Paris 1 (Ecole de droit de la Sorbonne) où elle dirige le programme « Droit international et justice dans un monde global » au sein de l'IREDIES. Ses principales publications sont Le droit international libéral-providence. Une histoire du droit international (Bruxelles, Bruylant, 2011) et Emer de Vattel et l'émergence doctrinale du droit international classique (Paris, Pedone, 1998).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00630-1
Titre Qu'est-ce qu'une société internationale juste ?
Sous-titre Le droit internationale entre développement et reconnaissance
Date de parution 11/2011
Nombre de pages 306
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuelle Tourme-Jouannet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
Format Papier
  En cours de chargement...