Retour à la liste
Qu'est-ce qu'une société juste ? -  Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie Professionnelle, Jean-Yves Naudet

Qu'est-ce qu'une société juste ?

N° de réf. 9782731407150

Non disponible actuellement

28,00 €
Résumé
« Qu'est-ce qu'une société juste ? » est une interrogation vieille comme le monde. Si chacun sait intuitivement ce qui est injuste, la mesure de la justice est plus controversée. Cette question a suscité des débats passionnés autour des formes de la justice (justice commutative, distributive, sociale...), mais aussi des liens entre institutions, personnes et justice : est-ce la société qui est juste ou seules les personnes sont-elles justes ? Les théories contemporaines de la justice ont aussi profondément renouvelé la problématique, notamment autour des débats « justice de résultat », « justice de procédure ».

Cet ouvrage propose sur ces questions une approche résolument pluridisciplinaire, avec un regard croisé de philosophes, politistes, théologiens, économistes, sociologues et juristes. Une question aussi complexe ne pouvait être abordée d'un seul point de vue, mais devait faire appel aux principales disciplines des sciences sociales.

Ce livre reprend le compte rendu du 16e colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence par le Centre de Recherches en Éthique Économique (Université Paul Cézanne), les 25 et 26 juin 2009, dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0715-0
Titre Qu'est-ce qu'une société juste ?
Date de parution 07/2010
Nombre de pages 348
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie Professionnelle, Jean-Yves Naudet
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Centre d'Ethique Economique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...