Qu'est-ce que l'esprit européen ?

Expédié sous 3 à 6 jours

8,20 €
  • : Flammarion
  • : Champs
  • : Essais
  • : 01/2010
  • : 978-2-08-123257-0
172 pages
Résumé

Résumé

Sait-on encore ce qui fonde l'Europe ? Quel ordre juridique et constitutionnel les peuples européens peuvent-ils et doivent-ils adopter ? Quelle éducation doit être proposée pour perpétuer la civilisation dont nous sommes issus ? C'est à ces questions que Lucien Jaume répond en menant une enquête sur la nature de l'esprit européen. Ni « identité » ni « conscience » européenne, ce dernier est bien plutôt un héritage intellectuel, artistique, spirituel et scientifique, ainsi qu'une attitude de l'esprit vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de la société. On peut parler d'un « sens commun » qui, depuis la Renaissance, a nourri et façonné nos nations aujourd'hui membres de l'Union.

Entre la règle et le marché, mais aussi à travers la puissance (ambivalente) (le l'opinion, l'esprit européen s'exprime par les créations de la liberté qui se soumet aux règles et aux normes. Depuis Bossuet et Pierre Nicole, en passant par Locke et Adam Smith, pour arriver, grâce à Tocqueville, à notre démocratie d'opinion, cet ouvrage invite chacun à se remémorer le lien original que l'Europe a forgé entre l'individu et la communauté.

Un recueil de textes de Locke, Bossuet, Nicole, Adam Smith, Tocqueville et Bachelard prolonge cet essai.

Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (le CEVIPOF), Lucien Jaume enseigne la philosophie politique à Sciences Po Paris. Spécialiste du libéralisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'individu effacé ou le Paradoxe du libéralisme français (Fayard, 1997) et Tocqueville : les sources aristocratiques de la liberté (Fayard, 2008 ; prix Guizot de l'Académie française).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-08-123257-0
EAN 9782081232570
Titre Qu'est-ce que l'esprit européen ?
Date de parution 01/2010
Nombre de pages 172
Numéro de série 948
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucien Jaume
Editeur / Collection / Sous-collection Flammarion / Champs / Essais
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
ISBN10 2-08-123257-X
Format Papier
  Loading...