Qualité et certification des comptes des collectivités territoriales

Enjeux et outils de fiabilisation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
62,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 18/07/2018
  • : 9782818614372
118 pages
Résumé

Résumé

La Cour des comptes a relevé, dans son rapport annuel sur la qualité des comptes du secteur public local, des insuffisances en termes de fiabilité des comptes, de gestion des fonds publics et d'organisation de la fonction financière et comptable.

Ce constat, renforcé par la contrainte budgétaire actuelle, place la qualité des comptes des collectivités au centre des préoccupations des élus et de l'ensemble des acteurs.

Il en va de l'image du secteur public local et de sa capacité à moderniser sa gestion et son organisation.

Cet ouvrage vise à objectiver la recherche de la qualité des comptes, à fournir une grille de lecture des problématiques actuellement rencontrées sur les différents postes des états financiers, à donner des outils et des exemples permettant leur résolution.

Au travers de témoignages de professionnels (comptables, ordonnateurs, Cour des comptes, commissaire aux comptes), par des exemples concrets de réalisation, il met en exergue les points saillants de toute démarche visant à une plus grande fiabilité des comptes.

Écrit par des praticiens, il s'adresse à un public averti et intéressé par la matière. Il fait un point d'actualité sur l'offre existante en matière de formation et de documentation sur le sujet et propose les méthodes et bonnes pratiques pour entrer résolument dans un processus d'amélioration de la qualité comptable, facteur clé de succès pour la certification ou la labellisation des comptes.

Marie-Christine Baranger est une spécialiste des finances locales. Après une expérience en Seine-Saint-Denis et au sein du bureau des comptabilités locales de la DGFiP, elle rejoint en 2014 la direction des finances et des achats de la ville de Paris. Administratrice de l'AFIGESE, elle copilote le groupe « Qualité des comptes et certification ».
Avec 15 années d'expérience au sein des communes puis des départements, Fabrice Pierre-Abelé est directeur des finances du département de l'Oise. Il est administrateur de l'AFIGESE, dont il copilote le groupe « Qualité des comptes et certification ». À ce titre, il est membre du Comité national de fiabilité des comptes locaux.
Valérie Riou est commissaire aux comptes et expert-comptable, spécialisée dans le secteur public au sein du cabinet Mazars. Elle accompagne les entités publiques dans une démarche de certification des comptes. Elle participe activement aux réflexions en cours sur l'amélioration de la qualité des comptes des collectivités (CNCC, CNOCP...).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1437-2
EAN 9782818614372
Titre Qualité et certification des comptes des collectivités territoriales
Sous-titre Enjeux et outils de fiabilisation
Date de parution 18/07/2018
Nombre de pages 118
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Christine Baranger, Fabrice Pierre-Abelé, Valérie Riou
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Fonction publique / Vie professionnelle / Carrières
Format Papier
  Loading...