Retour à la liste
Qualité et sécurité en établissement de santé - Eric Bertrand, Joël Schlatter

Qualité et sécurité en établissement de santé

Panorama de la gestion des risques en France - 2017

N° de réf. 9782848747088

Expédié sous 6 à 10 jours

50,00 €
Résumé
Depuis plusieurs années, la gestion des risques a trouvé sa place dans les organisations complexes que sont les établissements de santé en France. Il s'agit néanmoins d'une notion « récente » qu'il faut encore définir, faire découvrir et surtout légitimer. Pour anticiper et agir face aux agressions potentielles, tous les acteurs, qu'ils soient ingénieurs, médecins, cadres de santé, infirmières ou directeurs, ont besoin d'outils méthodologiques pour identifier et réduire les risques liés à leur activité.

En 2017, tout le monde parle de ces concepts de « gestion de risques » et de « sécurité/qualité » qui sont focalisés aussi bien par notre système institutionnel que par les médias. Mais que représentent-ils concrètement dans la « vraie vie » de nos établissements de santé ? En quoi la gestion des risques est-elle efficace dans la maîtrise de la sécurité systémique d'un établissement de santé ?

Cet ouvrage a pour but de faire découvrir l'intérêt réel d'une approche systémique du fonctionnement global d'un établissement de santé et de montrer la profonde modification de la relation entre soignants, usagers et institutions. Pour cela, il se compose de deux parties. La première partie apporte des références sur des thématiques générales (comme le management médical, le numérique et la santé, le facteur humain...). La deuxième partie se veut très proche du terrain en faisant appel à des professionnels de santé spécialisés dans leurs disciplines (les urgences, l'endoscopie, la gériatrie, la pédiatrie, la pharmacie...) et donne des pistes sur les risques et les actions à mener.

Ce volume dresse un panorama de la perception de la gestion des risques en établissement de santé pour 2017, il est un outil indispensable aux différents acteurs pour améliorer leur compréhension globale de ce mode d'approche et appliquer des plans de réduction de risque spécifiques à leur structure.

Sous la direction de Eric Bertrand et Joël Schlatter.
Éric Bertrand est ingénieur hospitalier, président de l'AFGRIS et membre de la fédération française des associations de la qualité et de la sécurité en santé.
Joël Schlatter est pharmacien praticien hospitalier à l'hôpital universitaire Necker - Enfants malades.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-708-8
Titre Qualité et sécurité en établissement de santé
Sous-titre Panorama de la gestion des risques en France - 2017
Date de parution 10/2017
Nombre de pages 362
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Bertrand, Joël Schlatter
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Droit hospitalier
Format Papier
  En cours de chargement...