- Résumé
-
Résumé
Dans la Grèce antique, l'avocat s'appelait le logographe et avait la particularité d'être un homme érudit mais qui devait rester caché... et muet.
Au fil des siècles, la défense a élargi son rôle jusqu'à protéger les droits de chaque citoyen quelle que soit sa position sociale.
On l'ignore en général, mais ils sont souvent devenus des acteurs cachés de l'Histoire.
Du procès de Nicolas Fouquet à l'affaire Dreyfus, du collier de la Reine à l'affaire Callas, de la condamnation de Maurice Papon au combat de Gisèle Halimi en faveur de l'avortement, leurs plaidoiries transforment des faits divers en affaires d'État.
Leur arme ? Les subtilités du droit, inaccessibles au commun des mortels, auxquelles il faut ajouter une dose d'exagération - ou de mauvaise foi, ou d'éloquence ! - inhérente aux meilleurs ténors du barreau.
Leur propre histoire, celle de ses grands noms et de leurs multiples causes, qui débute sous l'Antiquité et se prolonge dans la société médiatique moderne, a façonné la France.
Elle méritait d'être enfin racontée.
Emmanuel Pierrat est avocat et écrivain. Il a été conservateur du musée du Barreau. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le métier d'avocat, la justice, les plus célèbres affaires criminelles, l'affaire Dreyfus ou encore le Tribunal révolutionnaire.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-226-46062-2 EAN 9782226460622 Titre Quand les avocats font l'histoire Sous-titre De l'Antiquité à nos jours Date de parution 02/11/2022 Nombre de pages 336 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Emmanuel Pierrat Editeur / Collection / Sous-collection Albin Michel Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités Format Papier