Retour à la liste
Quand les femmes prennent le pouvoir - Liliane Delwasse

Quand les femmes prennent le pouvoir

N° de réf. 9782843374050

  • Editeur : Anne Carrière
  • Collection : Document
  • ISBN : 978-2-8433-7405-0
  • 289 pages - Parution : 09/2006

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,30 €
Résumé
« La femme est ménagère ou courtisane, écrivait Proudhon en 1851. Je regarde comme funestes et stupides toutes nos rêveries d'émancipation de la femme ; je lui refuse toute espèce de droit et d'initiative politique ; pour la femme, la liberté et le bien-être consistent uniquement dans le mariage, la maternité, les soins domestiques, la fidélité de l'époux, la chasteté et la retraite. (...) Nous ne comprenons pas plus une femme législateur qu'un homme nourrice. »

Certes, cela a pris du temps. Aujourd'hui, pourtant, un peu partout dans le monde, les femmes briguent les plus hautes investitures. « L'heure des femmes a sonné », clamait en février 2006 Bernadette Chirac. Mais qui sont-elles, ces femmes qui nous gouvernent ? Comment sont-elles arrivées là ? Et que peut-on attendre des Ségolène Royal, Michèle Alliot-Marie, Françoise de Panafieu et tant d'autres qui prétendent nous diriger « autrement » ?

Les auteurs se sont longuement entretenus avec « celles qui comptent » et leur entourage. Ils ont observé la manière « féminine » d'exercer leur mandat, en particulier à travers l'action de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, de Michèle Alliot-Marie au ministère de la Défense, de Martine Aubry à la mairie de Lille, de Laurence Parisot au Medef. Comment ces femmes se comportent-elles une fois au pouvoir ? Sont-elles vraiment meilleures que les hommes, plus sincères, plus à l'écoute ?

De la loi sur la parité à l'ascension de Ségolène Royal en passant par un savoureux « florilège du sexisme ordinaire », une analyse piquante de la politique au féminin.

Liliane Delwasse et Frédéric Delpech sont tous deux journalistes politiques. Ils ont publié ensemble Bernadette et Sylviane sont en campagne (Ramsay, 2001).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8433-7405-0
Titre Quand les femmes prennent le pouvoir
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 289
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Liliane Delwasse
Editeur / Collection / Sous-collection Anne Carrière / Document
ISBN10 2-8433-7405-7
Format Papier
  En cours de chargement...