Retour à la liste
Que reste -t-il de l'Etat ? - Olivier Paye

Que reste -t-il de l'Etat ?

Erosion ou renaissance.

N° de réf. 9782872097494

Expédié sous 2 à 5 jours

21,50 €
Résumé
"Que reste-t-il de l'Etat ?". "Pas grand chose" serait-on tenté de dire, tant on ne cesse de répéter que l'Etat est "en crise" et qu'il est entré dans un "processus de désintégration".

Certes, il existe d'évidents mouvements d'émiettement des compétences autrefois concentrées au niveau de l'Etat central. Elles sont redistribuées au profit, d'un côté, d'organisations mondiales ou européennes, supra- et intra-étatiques, de l'autre, d'entités publiques subétatiques comme, en Belgique, les Communautés et les Régions. Certes, on assiste aussi à des mouvements tangibles de retrait de l'Etat dans la gestion collective de pans importants d'activités sociales, que ce soit au profit du "marché", de la "science" ou de la "société civile".

Mais mesure-t-on bien l'ampleur et la nature de ces processus et est-on sûr qu'ils ne sont pas compensés par d'autres qui iraient dans les sens d'un redéploiement de l'Etat ?

C'est l'analyse de ces différents mouvements de repli, de redéploiement et de continuation de l'action de l'Etat dans la société actuelle qu'est consacré le présent ouvrage.

Au départ de la question : "Où en est l'Etat aujourd'hui ?", cet ouvrage collectif, issu d'un congrès de politologues qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2002, traite de l'avenir du mode institutionnel par lequel les êtres humains ont entendu assurer, pendant des siècles en Occident, la production de cadres communs à leur existence individuelle et collective.

Olivier Paye est professeur de scinces politiques aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) où il dirige le Centre de Recherche en Science politique (CReSPo). Ses recherches portent notamment sur les processus d'action publique et la gouvernance à des niveaux multiples.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-749-4
Titre Que reste -t-il de l'Etat ?
Sous-titre Erosion ou renaissance.
Date de parution 05/2004
Nombre de pages 162
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Paye
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-87209-749-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...