- Résumé
-
Résumé
Principe cardinal du droit des personnes et vecteur de sécurité juridique, l'autonomie de la personne morale est un pilier de notre système juridique. Il est au coeur du droit des obligations dès lors qu'il participe à l'identification du débiteur de l'obligation, du droit patrimonial en ce qu'il favorise de nombreuses opérations de gestion ou de transmission ou encore du droit de l'entreprise.
Ce principe connaît toutefois de profondes remises en cause dans plusieurs branches du droit. Une approche économique, s'extirpant de la réalité juridique, tend en effet à se disséminer dans de nombreuses situations et cela afin de préserver d'autres intérêts et poursuivre des objectifs jugés prioritaires.
L'atténuation de la distinction entre une entreprise individuelle et une société dotée de la personnalité morale, le maintien de la responsabilité pénale en dépit d'une fusion, la mise en oeuvre de la responsabilité d'une société en raison des actes commis par sa filiale sont autant de manifestations invitant à redéfinir l'étendue de l'autonomie de la personne morale.
Cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires, en droit des contrats, droit du patrimoine, droit des sociétés, etc. sur des thèmes actuels et faisant écho à des évolutions législatives et jurisprudentielles importantes sur les plans théorique et pratique.
Sous la direction de Régis Vabres.
Contributeurs : Dirk Baugard, Nicolas Borga, Anne-Sophie Chavent-Leclere, Thierry Favario, Jean-François Hamelin, Jeremy Heymann, François Jambin, Nadège Jullian, Lydia Meziani, Quentin Nemoz-Rajot, Jean-Christophe Roda, Régis Vabres. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-247-22404-3 EAN 9782247224043 Titre Que reste-t-il du principe d'autonomie de la personne morale ? Sous-titre Journée d'études du DJCE de Lyon Date de parution 17/05/2023 Nombre de pages 137 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Régis Vabres Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire Format Papier