Quel Etat ? Pour quelle Palestine ?

sous la direction de Raphaël Porteilla, Jacques Fontaine, Philippe Icard & André Larceneux

Expédié sous 6 à 10 jours

40,00 €
434 pages
Résumé

Résumé

Après plus de soixante années d'occupation et de colonisation israéliennes, l'État palestinien a souvent été annoncé, mais jamais réalisé. S'il y a bien présence d'un territoire, celui-ci est réduit et émietté ; s'il y a un pouvoir politique, il est contesté et depuis 2007 divisé ; s'il y a une vie socioéconomique, elle est dépendante et soumise. Seul demeure un peuple - sûr de son droit - dont plus de la moitié est réfugiée ou exilée, soit sur son propre territoire, soit à l'extérieur. Dans ce contexte, comment fonder cet État, sur quelles réalités socioéconomiques, sur quelles bases constitutionnelles et autour de quel ordre juridique et politique le construire ? Ce sont toutes ces questions qu'envisage le présent ouvrage, fruit d'un colloque tenu à Dijon fin novembre 2009.



Raphaël Porteilla, maître de conférences en Science politique à l'Université de Bourgogne, est chercheur au CREDESPO. Spécialiste de l'Afrique du Sud, il travaille depuis plusieurs années sur le conflit israélopalestinien et intervient à l'Université de Birzeit.

Jacques Fontaine, maître de conférences honoraire à l'Université de Franche-Comté, est chercheur au laboratoire ThéMA (UMR 6049, CNRSUFC). Il travaille sur l'Algérie, la Libye et, plus récemment, sur la Palestine.

André Larceneux, est professeur d'aménagement et d'urbanisme, spécialiste d'histoire des idées et d'épistémologie. Il est membre de ThéMA-Université de Bourgogne (UMR 6049, CNRS) et travaille sur les questions environnementales en Europe et dans les pays arabes.

Philippe Icard, est maître de conférences en Droit public à la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Bourgogne, membre du CREDESPO. Ses recherches portent sur le droit dans l'Union européenne. Il collabore avec l'Université de Birzeit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-54529-8
EAN 9782296545298
Titre Quel Etat ? Pour quelle Palestine ?
Sous-titre sous la direction de Raphaël Porteilla, Jacques Fontaine, Philippe Icard & André Larceneux
Date de parution 06/06/2011
Nombre de pages 434
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Fontaine, Philippe Icard, André Larceneux, Raphaël Porteilla
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Comprendre le Moyen-Orient
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...