Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises ?

Actes du 15e colloque international de finances publiques des 16 et 17 décembre 2022, organisé à Rabat par le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP
41,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ce monde aux crises multiples est un monde en transition qui apparaît ingouvernable. Il fait l’objet, depuis une cinquantaine d’années, de soubresauts successifs de plus en plus dangereux qui sont l’expression d’un passage vers un autre univers que nous ne parvenons pas clairement ni à dessiner ni à décider.
Tous ces chocs que subissent les sociétés engendrent des mouvements de population et des crises économiques, sociales ou politiques qui fragilisent chaque jour un peu plus les États et leurs citoyens. Face à cette multiplicité de crises, nos modèles de gouvernance financière publique apparaissent de plus en plus inadaptés et fragiles.
Certes, il existe de nombreuses réponses ; elles sont économiques, juridiques, politiques, gestionnaires, etc., mais elles sont aussi le plus souvent contradictoires et de toute façon enfermées dans une logique monodisciplinaire. Cependant, c’est le contrôle de la transformation d’un monde qui évolue au hasard des connexions d’une extrême diversité d’acteurs et, par conséquent, d’intérêts et de regards sur les crises qui est en jeu avec le pilotage des finances publiques, tant ces dernières sont présentes dans les moindres replis de nos sociétés.
La difficulté, voire l’incapacité, de maîtriser l’évolution des dépenses publiques, de la pression fiscale, de la dette publique et des déficits publics depuis des dizaines d’années, malgré la sophistication des outils du contrôle de gestion, met en évidence une faille dans le processus de régulation, autrement dit de gouvernance, du modèle financier public. Or, si la crise particulièrement grave déclenchée par l’épidémie de la Covid-19 en 2020 en a mis l’urgence en pleine lumière, les conséquences de la crise géopolitique actuelle pourraient être encore plus désastreuses si les États ne disposaient pas d’un modèle de gouvernance financière publique apte à répondre à la complexité et à la dangerosité de la situation.
Ainsi, le défi, l’enjeu, le challenge qui est le nôtre, est énorme. Mais il doit impérativement être relevé. Les turbulences sont de plus en plus fortes et ne nous laissent pas le choix. Nous en sommes tous conscients, notre capacité à assumer ce défi est vitale pour le bien-être social, économique et politique de tous. Il s’agit de bâtir une architecture nouvelle en accord avec les nécessités et les idées d’aujourd’hui, c’est-à-dire sachant intégrer démocratie, compétence, solidarité et liberté.

Sous la direction de Michel Bouvier, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Président de FONDAFIP, Directeur de la Revue française de finances publiques.

EAN 9782275138404
ISBN 978-2-275-13840-4
Date de parution 03/10/2023
Nombres de pages 168
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Bouvier
Editeur LGDJ
Collection Hors collection
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Autres ouvrages
Format Papier
Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises ? - Michel Bouvier | Lgdj.fr
Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises ?
41,00 €