Retour à la liste
Quelle forme juridique pour son entreprise ? - Vincent Ydé

Quelle forme juridique pour son entreprise ?

EI, SARL, SAS, SA... : en comprendre le fonctionnement et les implications juridiques, fiscales, sociales... Choisir la forme juridique adaptée, la faire évoluer, vie au quotidien de l'entreprise avec sa forme juridique

N° de réf. 9782711791835

Expédié sous 2 à 5 jours

16,00 €
Résumé
Dans un environnement économique subissant de nombreuses et rapides mutations, l'entrepreneur souhaitant créer ou faire évoluer son entreprise doit choisir la forme juridique la plus adaptée pour exercer son activité. Mais laquelle : l'entreprise individuelle, I'EURL, la SARL, la SAS, la SA ou, pourquoi pas, la SCOP, l'association loi 1901 ou encore la SNC ? La décision n'est pas neutre et loin d'être simple car, derrière chaque entrepreneur, ne se cache pas toujours un juriste averti sachant jongler avec les sigles, les formules consacrées et la lecture du Code du commerce.

Chaque forme juridique dispose d'atouts certains, mais également de contraintes non négligeables. Le risque encouru par le porteur du projet, l'impact sur la fiscalité de l'entreprise, la protection sociale du dirigeant, les moyens financiers à mobiliser, etc., sont autant d'éléments essentiels à prendre en compte. Sans oublier l'obligation légale de choisir une forme juridique spécifique liée à l'activité ou la personne qui animera le projet.

Une fois la forme juridique décidée, un minimum de connaissances s'avère nécessaire pour immatriculer son entreprise et lui donner une existence réelle. Malgré une volonté forte des instances concernées de simplifier les démarches de création ou de modification d'une entreprise, n'en demeure pas moins un certain formalisme dans le respect et l'ordre des étapes et démarches à effectuer. Tel est le prix pour obtenir le fameux numéro SIRET qui consacre la naissance de l'entreprise.

La forme juridique de l'entreprise conduit aussi le dirigeant à procéder, au fil des exercices, à diverses opérations imposées par la loi ou par les statuts : publication des comptes, assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, acte de nomination du ou des gérants, rapport de gestion... Elle accompagne donc l'entreprise tout au long de son parcours, et même au-delà puisqu'elle détermine également les conditions pour sa cession et la fiscalité qui s'y applique alors.

Vincent Ydé, auteur de Créer son entreprise : du projet à la réalité (Guid'Utile Vuibert), est actuellement directeur administratif et financier d'ARIES, association intervenant dans le domaine de la formation en Essonne. Après avoir participé à la création et dirigé la Boutique de gestion Val-de-France, il a été responsable du service création et développement des entreprises nouvelles de la Chambre de commerce et d'industrie d'Eure-et-Loir. Cette implication au sein de divers réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise lui a permis de rencontrer et conseiller plus de 1500 porteurs de projet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7117-9183-5
Titre Quelle forme juridique pour son entreprise ?
Sous-titre EI, SARL, SAS, SA... : en comprendre le fonctionnement et les implications juridiques, fiscales, sociales... Choisir la forme juridique adaptée, la faire évoluer, vie au quotidien de l'entreprise avec sa forme juridique
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 187
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Ydé
Editeur / Collection / Sous-collection Vuibert / Lire - Agir
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises individuelles
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
ISBN10 2-7117-9183-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...