Quelle(s) protection(s) sociale(s) pour demain ?

Sous la direction de Michel Borgetto, Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard

Expédié sous 3 à 6 jours

55,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 06/2016
  • : 978-2-247-16087-7
386 pages
Résumé

Résumé

Les 4 et 19 octobre 1945, deux ordonnances posaient les fondations de la Sécurité sociale française. Érigés en véritables mythes fondateurs de notre système global de protection, ces textes ont déjà été réformés à de multiples reprises, tant pour adapter les structures institutionnelles que pour réaménager les garanties ou les principes de prise en charge.

Aujourd'hui, les évolutions sociales, les mutations des solidarités et la montée des préoccupations économiques et gestionnaires conduisent à s'interroger à la fois sur les logiques, les principes, les techniques et les régulations qui sous-tendent et irriguent ce système.

À l'occasion de la célébration des 70 ans de la Sécurité sociale, des universitaires et chercheurs issus de différents pays (France, Allemagne, Suisse, Japon...) et de différentes disciplines (droit, sciences économiques, sciences politiques, sociologie...) ainsi que différents acteurs de la protection sociale ont entrepris de réfléchir en commun à l'avenir d'un ensemble pluriel de protections conjuguant, dans des proportions sujettes à discussion, assistance, assurance et prévoyance.

Contributeurs : Colette Bec, Jean-Michel Belorgey, Michel Borgetto, Jacques Chevallier, Julien Damon, Marion Del Sol, Eberhard Eichenhofer, Mireille Elbaum, Jacques Freyssinet, Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard, Francis Kessler, Robert Lafore, Prodromos Mavridis, François-Xaxier Merrien, Patrick Morvan, Bruno Palier, Denis Piveteau, Diane Roman, Yojiro Shibata, Didier Tabuteau, Isabelle Vacarie, Pierre-Yves Verkindt.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16087-7
EAN 9782247160877
Titre Quelle(s) protection(s) sociale(s) pour demain ?
Sous-titre Sous la direction de Michel Borgetto, Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard
Date de parution 06/2016
Nombre de pages 386
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard, Michel Borgetto
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...