Quelles perspectives pour les banques ?

Sous la direction de Patrick Artus

Expédié sous 3 à 6 jours

15,50 €
132 pages
Résumé

Résumé

Quelle place, quelles nouvelles régulations pour le système bancaire dans l'économie d'après-crise ?

Répondre à ces questions implique de faire le point sur le réîle qu'ont joué les banques et la finance au sens large ces dernières années. On trouvera donc dans ce Cahier une analyse approfondie des nombreuses défaillances qui ont engendré une crise systémique de liquidité et de confiance, puis une crise économique mondiale qui n'est pas comparable à celles qui l'ont précédée.

Les défis auxquels sont confrontés aujourd'hui les banques, les assurances et les marchés financiers posent des questions plus difficiles et plus controversées. Un consensus se dégage cependant autour de quelques principes : nécessité pour les banques de réapprendre leur métier de base qui consiste à transformer des ressources à court terme en emplois à long terme; mieux évaluer les risques sans aggraver les difficultés des entreprises les plus fragiles ; introduire de nouvelles réglementations sans tomber dans la surrégulation ; mieux maîtriser, dans la perspective ouverte par le G20, les sources d'instabilité financière au niveau mondial.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-057803-1
EAN 9782130578031
Titre Quelles perspectives pour les banques ?
Sous-titre Sous la direction de Patrick Artus
Date de parution 06/2009
Nombre de pages 132
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Artus, Cercle des économistes
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Les Cahiers du Cercle des économistes
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Co-éditeur Descartes & Cie
ISBN10 2-13-057803-9
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...