Questions de droit économique : les défis des Etats africains

INAEDEC : actes des colloques de Bruxelles et Yaoundé

Expédié sous 3 à 6 jours

95,00 €
440 pages
Résumé

Résumé

Fiscalité, aides d'État, marchés publics, concurrence, investissements, autant de questions de droit économique et de défis pour les États africains. Le droit économique n'est pas une discipline purement descriptive ; il cherche à encadrer l'économique, éventuellement en le soumettant à certaines valeurs dont la détermination ne devrait pas être imposée par le marché seulement.

En proposant un regard croisé de juristes africains et européens, cet ouvrage se veut à la fois innovant, comme l'est le droit économique, mais aussi en prise directe avec la réalité et soucieux des mutations économiques, sociales et juridiques. La critique, par le droit économique, du dogme étatique selon lequel le droit positif a toujours le monopole de la détermination des comportements de la vie en société présente un intérêt particulier pour l'analyse juridique en Afrique.

Inversement, s'interroger sur le droit comme facteur de développement et d'intégration en Afrique renouvelle la pertinence des postulats et méthodes du droit économique. Aucune des réformes envisagées, dans la première partie, n'a de sens si elle ne s'accompagne d'un renforcement des capacités institutionnelles des États africains. Or, le renforcement des capacités institutionnelles des États ne transite pas nécessairement par le cadre national, comme en témoigne la deuxième partie de l'ouvrage consacrée à l'OHADA.

Sous la direction de Eric Balate, avocat et chargé de cours à l'UMONS, et de Séverine Menétrey, maître de conférences en droit privé à l'Université de Nice (France), membres de l'INEADEC, cet ouvrage rassemble les contributions de Alexis Coffi Aquereburu, Jean-Claude Awana, Grégoire Bakandeja wa Mpungu, Mor Bakhoum, Laurence Boy, Paolo de Caterini, Josef Drexl, Gérard Farjat, Rainer Geiger, Paul Nicolas Gomes Olamba, Pierre Kam, Guy Keutgen, Ahmed Mahiou, Séverine Menétrey, Mahmoud Mohamed Salah, Félix Acka Sohuily, Joseph Tedajo.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-5036-6
Titre Questions de droit économique : les défis des Etats africains
Sous-titre INAEDEC : actes des colloques de Bruxelles et Yaoundé
Date de parution 11/2011
Nombre de pages 440
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Balate, Institut Euro-Africain de Droit Economique - I.N.E.A.D.E.C., Séverine Menétrey
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Droit - Economie - International
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...