Qui capture l'Etat ?

Sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi

Expédié sous 3 à 6 jours

14,00 €
98 pages
Résumé

Résumé

Qui capture l'État, aujourd'hui bousculé de toutes parts dans le monde occidental, à peine émergent ailleurs, tout-puissant dans d'autres parties du monde ?

Qui grignote la souveraineté nationale ? Le G20 ? Les instances supranationales comme l'Union Européenne ?

Qui prive l'État de ses ressources fiscales ? Les États-voyous ? Les paradis fiscaux ?

Qui retient les politiques d'imaginer un État moderne ? Les classes moyennes en quête d'État-providence, qui redoutent le déclassement ? Les plus démunis, encore plus demandeurs de protection souveraine ? Les questions sont abruptes, les réponses multiples et propres à réveiller tous azimuts les vigilances et les imaginations citoyennes, en Europe et dans le monde.

Membres du Cercle des économistes, personnalités du monde politique et experts étrangers s'efforcent de répondre à cette question dérangeante et cruciale.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-060661-1
EAN 9782130606611
Titre Qui capture l'Etat ?
Sous-titre Sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 98
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Les Cahiers du Cercle des économistes
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...