Qui veut la peau des maires de France ?

Plus qu'un exemplaire !

18,90 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les agressions spectaculaires à St-Brévin-les-Pins et L'Haÿ-les-Roses, en 2023, ont - enfin ! - fait entrer le quotidien des maires de France au coeur des sujets d'actualité. L'auteur de ce livre-enquête est allé à la rencontre d'élus de terrain de toutes les régions de France qui racontent leurs peurs, leurs combats et leurs colères. Ils sont des centaines, voire des milliers à subir des insultes, des menaces et des agressions. Jusqu'à la tentative de meurtre.

D'autres violences, plus lancinantes, se révèlent tout aussi insupportables : normes excessives, lois inapplicables, décentralisation incohérente, poursuites judiciaires abusives...

Entre violences physiques « d'en bas » et violence morale « d'en haut », beaucoup de maires se sentent seuls face à des difficultés qu'ils jugent insurmontables, de là leur désarroi voire leur souffrance psychique intense. Ainsi sont-ils de plus en plus nombreux à démissionner.

Ce livre qui couvre vingt ans de politiques publiques fait la chronique d'une mort annoncée des communes. Il pose une question restée trop longtemps taboue : qui veut la peau des maires de France ?

Journaliste d'investigation, Luc Chatel a travaillé pour de nombreux médias, notamment pour le quotidien Le Monde. Auteur de plusieurs ouvrages, il est aujourd'hui fonctionnaire territorial dans une commune de la Loire et enseigne à Sciences Po Lyon. Il vit à Saint-Étienne.

EAN 9782749178325
ISBN 978-2-7491-7832-5
Date de parution 25/04/2024
Nombres de pages 152
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Luc Chatel
Editeur Cherche Midi
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Qui veut la peau des maires de France ? - Luc Chatel | Lgdj.fr
Qui veut la peau des maires de France ?
18,90 €