Raconter l'exil et la dictature

Aux sources de l'imaginaire juridique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
30,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Libre droit
  • : 08/2020
  • : 978-2-84934-376-0
296 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage aborde de façon transversale les thèmes de l'exil et de la dictature, traités à la fois par des juristes et par des spécialistes de littérature ou de cinéma. Il décrit tantôt la réalité juridique de l'exil, telle que la protection nationale et internationale des migrants, tantôt le vécu de ce déracinement sous la dictature franquiste ou argentine.

L'approche transdisciplinaire choisie gravite autour de quatre axes qui marquent en quelque sorte le parcours du migrant. Tout commence par ce qui constitue le point de départ, la violence de la dictature, la souffrance et la peur subies. S'ensuit le déracinement du migrant qui se transforme bien souvent en errance. Le troisième thème abordé est celui de l'accueil, c'est-à-dire du moment où l'exilé tente de se reconstruire une identité, d'épouser la culture du pays d'accueil. Enfin, le dernier thème abordé est celui de la difficile cicatrisation des personnes déracinées, confrontées à deux forces contraires : la nostalgie du pays perdu et la volonté d'intégration.

Sous la direction de Mathieu Doat et Claire Picod.
Mathieu Doat est Professeur à l'université de Perpignan où il enseigne le droit public.
Claire Picod est docteure ès lettres et Professeure certifiée d'espagnol à l'université de Perpignan, qualifiée aux fonctions de Maître de conférences (section 14 - Espagnol et section 18 - Arts visuels).
Contriutions de José Abad Baena, Farid Belacel, Marilyn Bueno, Sylvie Cagliani Suréda, Marie-Noëlle Costa, Mathieu Doat, Scott Fougère, Marjorie Janer, Mickaél Lavaine, Agnès Louis-Meric, Jordi Luengo Lopez, Mathieu Paillarès, Eric Paillissé, Victoriano Pena, Sanchez, Claire Picod, Diane Sabatier, Grégory Tuban.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-376-0
Titre Raconter l'exil et la dictature
Sous-titre Aux sources de l'imaginaire juridique
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 296
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claire Picod, Mathieu Doat
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Libre droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des étrangers
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...