Raison d'être, engagement et responsabilité

L'entreprise au-delà du capitalisme

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

39,00 €
  • : LexisNexis
  • : 15/04/2021
  • : 978-2-7110-3472-7
270 pages
Résumé

Résumé

C'est une révolution calme, certes, mais une vraie révolution sociétale que la loi Pacte a engagée.

Au-delà du droit, c'est en effet un nouvel espace qui s'ouvre pour équilibrer les relations entre État, entreprises et individus ; un espace qui permet de construire au-delà du capitalisme à un moment où les effets de la pandémie mondiale ont créé, de facto, les conditions du changement.

Cet ouvrage collectif ne prétend pas résoudre l'apparent paradoxe entre attentes de changements profonds sur le long terme et envie d'immédiateté de résultats, mais bien de mettre en lumière les enjeux juridiques, humains et sociaux, en particulier la responsabilité de l'entreprise et de ses dirigeants, qu'emportent les nouvelles notions établies par la loi du 22 mai 2019.

Les témoignages des experts en ressources humaines, en théories des organisations, des investisseurs, des économistes et des dirigeants, contributeurs à cet ouvrage, permettent d'appréhender les défis inédits dévoilés par la définition des raisons d'être et des missions pour l'entreprise. Ils livrent des regards différents et complémentaires sur la nouvelle finalité des entreprises et des institutions : leur raison d'être. Ce sont des pionniers engagés qui témoignent de leurs choix, du chemin qu'ils ont parcouru et parfois entamé bien avant que la loi n'existe, et des attentes nées de ce changement.

Préface de Bruno Le Maire.
Postface d'Olivia Grégoire.
Sous la direction d'Alexandre Menais, Vice-président exécutif et secrétaire général du groupe Atos.
Ont contribué à cet ouvrage : Jean-Paul Agon, Jean-David Aurange, Ludovic Aventin, Jean-Paul Berthomé, Christophe Bonduelle, Franck Carnero, Sophie Chambon-Diallo, Yves Chapot, Hervé Coureil, Jean-Marc Daniel, Bruno Dondero, Emmanuelle Duez, Charlotte Duthoo, Geneviève Férone-Creuzet, Ashley Grice, Nicolas Guérin, Armand Hatchuel, Martin Hitzer, Augustin Jaclin, Emery Jacquillat, Sophie Javary, Eric Labaye, Kevin Levillain, Caroline de la Marnierre, Adeline Lescanne Gautier, Helle Frank Lieutaud, Didier Martin, Colin Mayer, Lynn Paine, Alissa Pelatan, Alexandre Perra, Fanny Picard, Floriane de Saint Pierre, Blanche Segrestin, Julie Serrier, Dominique Stucki, Thibault de Tersant, Mathias Vicherat et Frank Wismer.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3472-7
EAN 9782711034727
Titre Raison d'être, engagement et responsabilité
Sous-titre L'entreprise au-delà du capitalisme
Date de parution 15/04/2021
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Menais
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...