Retour à la liste
Rapport moral sur l'argent dans le monde 2006 -  Association d'Economie Financière

Rapport moral sur l'argent dans le monde 2006

Finances et lutte contre la pauvreté dans le monde, les enjeux éthiques : régulation de la finance, exclusion bancaire, mécénat et entreprises

N° de réf. 9782911144929

Expédié sous 2 à 5 jours

30,41 €
Résumé
Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée.
L'originalité du Rapport moral est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d'horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.

Le Rapport moral 2006 se divise en deux parties.

La première partie examine comment les puissants outils de la finance peuvent être mis au service de la lutte contre la pauvreté dans le monde : les engagements pris par la communauté internationale à l'horizon 2015 au titre des objectifs du millénaire pour le développement ne seront pas tenus sans cet apport supplémentaire. Quels nouveaux instruments mobiliser dans ce but ? Quel rôle pour le système financier et la société civile ? Comment l'agriculture, les matières premières et l'accès aux ressources naturelles sont parties prenantes de cette lutte ? Comment améliorer la gouvernance ?

La seconde partie évoque quelques grands dossiers de l'actualité financière â forts enjeux éthiques : les chantiers actuels de la régulation des différentes industries financières, l'état des mesures prises et des expériences en cours pour réduire l'exclusion bancaire et financière, et le rôle nouveau du mécénat et de la philanthropie.

Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, dans sa douzième édition, est devenu, au fil des années, un instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux (professionnels de la finance, décideurs publics, chercheurs, enseignants) qui s'intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier dans ses composantes nationales et internationales.

Les auteurs ayant contribué : Jacky Amprou, Jacques Attali, Bertrand Badré, Patrick Baquin, Marie-Anne Barbat-Layani, Jean Beaujouan, Alain Bernard, Philippe Chalmin, Lisa Chauvet, Philippe Chedanne, Emmanuel Constans, Jean de Demandolx Dedons, Thierry Desmarest, Béatrice de Durfort, Jean-Claude Faure, Eddy Fougier, Anne-José Fulgéras, Bénédicte Hermelin, Ulrich Hess, Pierre Jacquet, Gérard Jouve, Perrine Kaltwasser, Elisabeth Littlefield, Bertrand du Marais, Luc Matray, Francis Mayer, Callum McCarthy, Gilles Mentré, Jean Merckaert, Antoine Mérieux, Charles Milhaud, Jacques Mistral, Patrick Mordacq, Xavier Musca, Maria Nowak, François d'Ormesson, Jean-Damien Pô, Michel Prada, Richard Rosenberg, Michel Roux, François Rubio, Valsa Shah, Hernando de Soto, Cécile Sportis, Transparency International, Lola Vallejo, Gilles Vaysset, François Villeroy de Galhau, Richard Werly, Cécile Zieglé.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-911144-92-9
Titre Rapport moral sur l'argent dans le monde 2006
Sous-titre Finances et lutte contre la pauvreté dans le monde, les enjeux éthiques : régulation de la finance, exclusion bancaire, mécénat et entreprises
Numéro d'édition 12
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 489
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Association d'Economie Financière
Editeur / Collection / Sous-collection Association d'Economie Financière /
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
ISBN10 2-911144-92-9
Format Papier
  En cours de chargement...