Rapport sur l'état des services publics

Santé, éducation, transports, justice : a-t-on laissé dépérir le service public ?
20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis le début des années 2000, et particulièrement ces dernières années, l'état des services publics préoccupe les Français. Cette inquiétude concerne tous les secteurs : hôpital, éducation, transports, justice et sécurité... Tous ces services ont fait l'objet de débats intenses et de mobilisations collectives.
Mais un discours sur la dégradation des services publics centré sur l'insuffisance des moyens ne permet pas de comprendre précisément la situation. Ni de saisir le rôle majeur que ces services continuent de jouer dans la cohésion de la société, la résistance aux crises, la préparation de l'avenir et la défense de l'intérêt général.
Ainsi le collectif Nos services publics s'est-il d'abord intéressé aux transformations des besoins sociaux avant d'étudier la façon dont l'action publique les traite. Quels sont les services dont nous avons besoin aujourd'hui Les politiques menées correspondent-elles à ce que vivent les citoyens Et les principes fondateurs du service public - démocratie, égalité, émancipation, universalité sont-ils encore garantis
Répondre à ces questions essentielles permet non seulement de poser un diagnostic précis sur l'état actuel de nos services publics, mais aussi, plus largement, sur l'état de notre pays et de notre pacte social.

Transpartisan, le collectif Nos services publia rassemble plus de six mille agents publics de terrain et de cadres de l'administration. Pour la rédaction de ce premier rapport général, le collectif a mobilisé une centaine de chercheurs, d'experts et de citoyens engagés.

Préface d'Anicet Le Pors.

EAN 9782382847077
ISBN 978-2-38284-707-7
Date de parution 24/01/2024
Nombres de pages 408
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur Equateurs
Collection Documents
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
Rapport sur l'état des services publics -  Collectif | Lgdj.fr
Rapport sur l'état des services publics
20,00 €