Raymond Saleilles et au-delà

Sous la direction de Frédéric Audren, Christian Chêne, Nicolas Mathey et Arnaud Vergne

Expédié sous 3 à 6 jours

42,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 20/03/2013
  • : 978-2-247-12526-5
192 pages
Résumé

Résumé

À l'occasion du centenaire du décès de Raymond Saleilles (1855-1912), des juristes et des politistes ont réuni leurs efforts pour revisiter, à la lumière des derniers apports de l'historiographie juridique, certains aspects de la vie professionnelle de cette grande figure des facultés de droit, ses engagements politiques et religieux, sa conception de la science du droit ainsi que la réception de son oeuvre. Cet ouvrage se propose ainsi, en premier lieu, de mettre en lumière tant la complexité de ses options politiques que l'impact de ses opinions religieuses sur sa pensée juridique. Il s'efforce, ensuite, d'explorer le rôle de Saleilles dans le renouvellement de la science du droit autour de 1900. Enfin, certaines contributions sont l'occasion d'évaluer non seulement l'intérêt de l'auteur pour les droits étrangers et le comparatisme, mais encore le retentissement de son oeuvre à travers le Monde ainsi que son apport à certaines branches du droit.

Issu d'un colloque international organisé les 29 et 30 mars 2012 à l'Université Paris Descartes, cet ouvrage est publié sous la direction de Frédéric Audren (CNRS - CEE/École de droit de Sciences Po), Christian Chêne (Université Paris Descartes - IHD), Nicolas Mathey (Université Paris Descartes - CEDAG) et Arnaud Vergne (Université Paris Descartes - IHD).

Contributeurs : Alfons Aragoneses, Frédéric Audren, Tristan Azzi, Pierre Bodineau, Christian Chêne, Fatiha Cherfouh, David Deroussin, Jérôme Ferrand, David Gilles, Luc Grynbaum, Jean-Louis Halpérin, Nicolas Mathey, Patrice Rolland, Marc Sabbioneti, Guillaume Sacriste, Arnaud Vergne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12526-5
EAN 9782247125265
Titre Raymond Saleilles et au-delà
Sous-titre Sous la direction de Frédéric Audren, Christian Chêne, Nicolas Mathey et Arnaud Vergne
Date de parution 20/03/2013
Nombre de pages 192
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Audren, Christian Chêne, Nicolas Mathey, Arnaud Vergne
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...