Résumé
La complexité des problèmes managériaux impose réflexion et prise de recul par rapport aux pratiques des managers et dirigeants. Cet ouvrage présente les résultats de recherches nombreux, actuels et cohérents. Ils concernent les entreprises dans ce qu'elles ont de plus central: la stratégie, le travail des dirigeants et des managers, l'organisation et les systèmes d'information. Tous ces aspects sont regroupés sous le vocable « Management et Organisation » pour bien marquer la cohérence implacable de cet ensemble. Sans cette cohérence, pas de performance durable. L'existence d'un ensemble intégré « Management et Organisation » est en filigrane dans chacun des chapitres de ce livre. Nous affirmons, avec des résultats empiriques à l'appui, que le travail d'un cadre dirigeant, ou d'un manager, est loin de se limiter à l'application de techniques séparées les unes des autres. Le manager et le cadre dirigeant doivent intégrer, entre autres, les diverses perspectives de la stratégie, des systèmes d'information, de l'organisation et de la gestion des ressources humaines.
Ce livre s'adresse aux managers souhaitant réfléchir aux pratiques de management ainsi qu'aux étudiants de Master et de Doctorat des Universités et des Ecoles de commerce.
Avant-propos d'Alain Cotta.
Préface de Bernard Montmorillon.
Ont participé à la rédaction de cet ouvrage : Olivier Babeau, Michel Barabel, Corinne Baujard, Sondes Ben Arfi Borgi, Nabila Boukef-Charki, Jacques Boulay, Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Judith Calvo-Ryba, Jean-Luc Castro, Stéphanie Dameron, Hélène Delerue-Vidot, Bernard de Montmorillon, Raphaël Dornier, Nicolas Ederlé, Héla Gharbi, Peter Gregor, Henri Isaac, Fatma Jaziri, Emmanuel Josserand, Michel Kalika, Hajer Kéfi, Gaël Le Boulch, Quentin Lefebvre, Xavier Lepers, Samuel Mercier, Mohamed Merdji, Nicolas Michel, Serge Perrot, Yann Rival, Pierre Romelaer, Josse Roussel, Christophe Roux-Dufort, Anne Sachet-Milliat, Julie Tixier, Christophe Torset, Van Nhu Tran.