Retour à la liste
Recherches sur la décentralisation dans l'oeuvre de Maurice Hauriou - François Fournie

Recherches sur la décentralisation dans l'oeuvre de Maurice Hauriou

N° de réf. 9782275026459

  • Tome 245
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque de droit public
  • ISBN : 978-2-275-02645-9
  • 656 pages - Parution : 04/2005

En stock, expédié sous 24 h

50,70 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
En analysant la décentralisation comme " une manière d'être de l'État ", et les personnes morales décentralisées comme " autrui par rapport à l'état ", le Doyen Hauriou esquissait une double approche de la décentralisation a priori antinomique, en tout cas déconcertante. Pourtant, ce parti pris de l'équilibre entre l'unité et le pluralisme, entre l'uniformité et la diversité, traverse et explique toute son oeuvre. Il justifie en particulier que l'État soit envisagé dans sa réalité complexe : fondé sur l'Un, il se construit à partir du pluralisme originaire et s'en vivifie sans cesse en exprimant en son sein même ses multiples contradictions. L'équilibre apparaît alors comme une théorie dynamique, le dépassement vitaliste d'une opposition qui vise, à travers le changement, à conserver les structures qui sont, pour le système, fondamentales.

Dans cette perspective, la lecture du Doyen de Toulouse permet de donner un contenu positif, et plus seulement négatif, à la décentralisation. Aux interrogations sur les implications de son caractère " territorial " - le territoire apparaissant comme le creuset à partir duquel se tissent les liens sociaux -, répond une nouvelle définition - institutionnelle - de la décentralisation.

Ainsi entendue, l'oeuvre de Maurice Hauriou nous invite à renouveler la réflexion sur la décentralisation. Au carrefour de l'un et du multiple, dépassant le problème de l'organisation administrative, et plongeant ses racines dans la dialectique de l'individu et de l'État, elle s'analyse en termes de processus davantage que de structures.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-02645-9
Titre Recherches sur la décentralisation dans l'oeuvre de Maurice Hauriou
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 656
Numéro de tome 245
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Fournie
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Thèses / Bibliothèque de droit public
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
ISBN10 2-275-02645-2
Format Papier
  En cours de chargement...