Retour à la liste
Recomposition des systèmes de représentation des salariés en Europe -  Centre de Recherche Critique sur le Droit - Saint-Etienne, Sylvaine Laulom

Recomposition des systèmes de représentation des salariés en Europe

Sous la direction de Sylvaine Laulom

N° de réf. 9782862723747

Expédié sous 2 à 5 jours

20,00 €
Résumé
Le droit social communautaire accorde une place de plus en plus importante à des processus de participation des représentants des travailleurs alors même que des mutations conséquentes sont à l'oeuvre dans les systèmes nationaux de représentation des quatre pays étudiés (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni). L'ambition de cet ouvrage est d'analyser les relations croisées pouvant exister entre les règles communautaires qui reconnaissent des droits à l'information, à la consultation et parfois à la négociation et les règles nationales qui définissent les acteurs auxquels ces droits seront attribués. La contemporanéité et l'importance des transformations des droits communautaire et nationaux invitent à rechercher l'existence de causes communes à ces évolutions et de convergences entre les systèmes nationaux. Elles obligent également à reconsidérer la dichotomie, traditionnellement opérée en droit social comparé, entre les États qui connaissent un canal unique et syndical de représentation des salariés, et ceux qui connaissent un double canal, syndical et électif, de représentation.

Avec les contributions de Paul Davies et Claire Kilpatrick, Claude Didry et Arnaud Mias, Sophie Julliot, Piera Loi et Antonio Lo Faro, Sylvaine Laulom, Patrick Rémy, Christophe Vigneau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86272-374-7
Titre Recomposition des systèmes de représentation des salariés en Europe
Sous-titre Sous la direction de Sylvaine Laulom
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 330
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Centre de Recherche Critique sur le Droit - Saint-Etienne, Sylvaine Laulom
Editeur / Collection / Sous-collection Publications de l'Université de Saint-Etienne / Droit
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
ISBN10 2-86272-374-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...